La mode dans les médias : les tendances qui ont marqué l'année 2024
loading...
FashionUnited revient, chaque vendredi, sur un fait marquant de l’actualité mode. Alors que l’année 2024 tire à sa fin, l’heure est au bilan. Quelles ont été les tendances marquantes et les moments forts de la mode au cours de ces derniers mois?
Selon NSS France, «pour mieux comprendre dans quelle direction se dirige l'industrie de la mode, il est nécessaire de saisir les choix qu'elle a fait cette année». Le magazine s’appuie sur une étude de «Heuritech, une plateforme de prévision des tendances qui utilise l’intelligence artificielle», pour dévoiler les trends qui ont marqué l’année. Parmi ces tendances, il y a «la couleur rouge écarlate, qui a enregistré une croissance de 8 % au cours des douze derniers mois, apparaissant dans 39 % de collections en plus pour l'automne-hiver 2024. JW Anderson, Kiko Kostadinov et Rotate ont particulièrement apprécié cette teinte éclatante (...) La deuxième tendance qui ressort des recherches de la plateforme est le matériau imperméable, qui a commencé à s’imposer dans le streetstyle – peut-être en raison des Fashion Weeks pluvieuses de cette année (...) En se concentrant sur le prêt-à-porter féminin, Heuritech a ensuite identifié Serene Romance comme l’un des principaux mouvements stylistiques de 2024 (...) Dans l’univers du prêt-à-porter masculin, en revanche, une tendance qui a refait surface sur les podiums est celle des rayures», détaille le site.
Pour Stylist, il n’y a pas «meilleure façon d’évoquer la mode de 2024 qu’en observant les pièces qui ont fait les tendances, celles qu’on a désirées et qu’on a adoré porter». Ainsi, l’année a été marquée par des pièces telles que : «La barn jacket, en français dans le texte, cela donne “veste de grange”. Les modèles destinés au travail sur les chantiers ou à la ferme s’imposent comme LA pièce de l’automne après avoir été repérée sur le podium Prada (...) La ballerine s’est enfin offert un comeback après des années à être boudée. Celles de chez Alaïa font fantasmer toutes les modeuses pendant que les autres maisons rivalisent d’inventivité pour faire craquer. (...) Le polo, les lunettes de vue, le blazer, le pantalon de costume, le manteau en fourrure, le cardigan, le jean léopard et le débardeur blanc», complète le classement du site de tendances.
Ces tendances qui ne verront pas 2025
En se basant sur une étude de Stylight, le journal 20Minutes a analysé quatre grandes tendances de cette année qui ne brilleront pas en 2025 : «les Adidas Samba (...) elles ont été LA paire incontournable de l’année. Mais cette fin d’année marque la fin de leur succès. Les recherches sur Google Trends ont chuté de 5 %, et l’intérêt global a baissé de 14 % depuis avril 2024, quand elles étaient encore les favorites des it girls (...), le pantalon léopard, la jupe longue en jean et les santiags», ne seront plus à la mode. La mode cowboy valorisée par Louis Vuitton ou encore Beyoncé pourrait donc prendre fin : «Cette année, on a adoré le Far West. Et ça s’est vu dans la mode avec le carton des santiags ! Ces bottes emblématiques ont été adoptées par les it girls comme Hailey Bieber et Emily Ratajkowski, mais aussi par des stars masculines comme Austin Butler. Pourtant, les santiags risquent de devenir un souvenir lointain l’année prochaine. Selon les données de Stylight, les recherches ont chuté de 12 %, signe que l’engouement s’essouffle», précise 20Minutes.
Grazia s'intéresse aussi aux tendances de cette année qui ne brilleront plus en 2025 : «L'allure Y2K omniprésente ces deux dernières années, la tendance années 2000 arrive à son terme (et nous à l'overdose). Place à l'allure ladylike et sa féminité assumée, tout en chic et puissance (...) Les Adidas Samba, après deux années à squatter nos pieds, la célèbre Adidas Samba va disparaître au profit de nouveaux modèles de la marque, tout aussi cool et confortables mais plus pointus (...) Les imprimés animaliers, Après le sacre de la mobwife en 2024, les motifs bestiaux seront en voie d'extinction : le pois les remplacera sur le piédestal des imprimés tendances.»
Mais tout n’est pas à mettre au placard, Vogue présente les tendances de 2024 qui perdureront l’année prochaine : «Le tartan déjà aperçu sur une poignée de podiums en 2024 a encore de belles heures devant lui en 2025 (...) Le jean brut décliné par Sabato De Sarno chez Gucci, et par Miuccia Prada chez Miu Miu reviendra en force en 2025 pour sublimer les silhouettes, aussi bien féminines que masculines».