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La mode dans les médias : les tendances de la rentrée

Par Sharon Camara

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Mode

Prada SS24 Credits: ©Launchmetrics/spotlight

FashionUnited revient, chaque vendredi, sur un fait marquant de l’actualité mode. Chaque année, la rentrée de septembre est une occasion pour les marques de dévoiler leurs nouveautés. Collaborations, collections capsules ou même exposition autour de la mode. Des nouveautés qui annoncent les tendances de la saison à venir.

Les collaborations de la rentrée

Surprenantes, originales, avant-gardistes, Challenge dévoile les collaborations à venir qui marqueront, à coup sûr, la mode : « Balzac Paris x Barbour : ces deux marques se retrouvent pour une deuxième collaboration après le succès de celle de 2023 (...) Les huit pièces créées pour l’occasion empruntent les différents codes des deux marques, comme le léopard, imprimé phare de la marque parisienne, que l’on peut retrouver dans la collection. (...) Octobre x Sebago : ce sont les archives de la marque Sebago qui ont donné l’idée à Octobre d’adapter les mocassins lacés de plein air “Askookfield” pour les intégrer dans son vestiaire. Le résultat ? Une chaussure dans une teinte exclusive, fabriquée en daim de première qualité, cousue à la main (...) The North Face x Yinka LLori Mbe : The North Face, spécialiste du vêtement outdoor, et YinkaLlori MBE, artiste multidisciplinaire, s’associent en cette rentrée pour offrir la collection capsule unisexe NSE (Never Stop Exploring) », détaille le magazine.

Pour BeauxArts.com, les collaborations mode de cette rentrée mettent en avant la forte connexion avec l’art : « Zara célèbre Magritte : cette année coïncide avec le centenaire du surréalisme (...) La marque Zara se joint aux célébrations en mettant en avant le Belge René Magritte. Dans la catégorie t-shirts, les tableaux Le Beau monde (1962) et La Grande Famille (1963) se détachent respectivement sur des fonds blanc et gris unis. (...) Mes Demoiselles, résonne comme la promesse d’une jeunesse éternelle, un peu comme celle que connaît Jean-Michel Basquiat, disparu en 1988, à l’âge de 27 ans. C’est lui qui a inspiré à la marque les imprimés graphiques de sa collection automne-hiver, présents sur différents modèles, chacun baptisé, à une lettre près, du nom d’un artiste célèbre. À la blouse “Masquiat” répondent les robes “Maughin”, « “Micasso” et “Mali”, subtils clins d’œil, semble-t-il, à Gauguin, Picasso et Dalí qui commencent par la lettre “m” de Mes Demoiselles. (...) Depuis 1987, Louis Vuitton demande à des artistes contemporains de revisiter ses emblématiques carrés de soie. Cette année, la maison française présente les LV Art Silk Squares, en collaboration avec cinq nouvelles signatures – le collectif allemand eBoy, le duo franco-hispano-japonais Icinori, l’illustrateur italien Lorenzo Mattotti, l’auteur de bandes dessinées français Nicolas de Crécy, et le Suisse Thomas Ott –, toutes exhortées à explorer le thème de la fleur ».

Les expos de la rentrée

Entre la mode et l’art, c’est donc une grande histoire qui dure depuis longtemps. L’agenda de cette rentrée confirme que ce lien n’est pas près de se défaire. « Extravagant comme seuls certains Anglais savent l’être, dandy, iconoclaste, vénéré, le chapelier Stephen Jones règne en icône depuis quarante ans sur le choix des chapeaux des plus grandes maisons de mode. De Dior à Jean Paul Gaultier, de Schiaparelli à Rei Kawakubo ou John Galliano, et jusqu’aux stars comme Rihanna ou feu Lady Diana. [L’exposition] "Stephen Jones, chapeaux d’artiste” [est à découvrir au] musée Galliera, 10 avenue Pierre 1er de Serbie, 75116 Paris, du 19 octobre au 16 mars 2025 (...) Saint Laurent faisait partie des couturiers “à fleurs”. Il s’entourait, au bureau comme chez lui, de bouquets de lys blancs – anagrammes de ses initiales – mais raffolait aussi des roses, des bougainvilliers du Maroc, des épis de blé. Cette exposition conçue par Olivier Saillard donne à voir la virtuosité et la délicatesse de ces fleurs brodées sur taffetas, velours ou mousseline, tout en évoquant les emprunts qu’il adorait faire à la littérature (Marcel Proust), à la peinture (Pierre Bonnard) ou, à d’autres époques, comme pour les motifs Art Déco, entre tant d’autres. “Les fleurs d’Yves Saint Laurent”, musée Yves Saint Laurent, 5 avenue Marceau, 75116 Paris, du 20 septembre au 4 mai 2025 ».

Les pièces tendances

Sur quelles pièces miser pour l’automne ? Cnews a la réponse : « Les franges : inspirées directement des westerns, [elles] s'imposent comme le détail mode incontournable de la rentrée. Aperçues sur les podiums de Louis Vuitton et de Chloé, ainsi que dans les looks de Beyoncé, elles apportent une touche d'originalité et de mouvement à toutes les pièces. (...) Les tongs : piquées du côté scandinave, les tongs deviennent les chaussures incontournables de la saison. Que ce soit en cuir ou en plastique, elles s'adaptent à toutes les tenues. (...) Les imprimés animaliers, en particulier le zèbre et le léopard, font leur grand retour. Chez Jacquemus ou bien chez Dior, les tenues se subliment avec ces imprimés intemporels. En total look ou en accessoire, les motifs animaliers agrémenteront votre garde-robe afin de la dynamiser. (...) Le cardigan : indispensable d'une garde-robe capsule, le cardigan se réinvente cette saison. Les créateurs l'ont décliné dans une multitude de matières et de couleurs, du plus classique au plus audacieux. (...) Le marron : cette couleur a fait le tour des podiums. Le noir se fait largement éclipser par le marron chocolat de Chanel à Burberry, les créateurs innovent avec toute la palette de cette teinte. Chaleureux, étonnant, riche, il s’adapte à de nombreuses autres couleurs pour réaliser des looks nouveaux diversifiés », détaille Cnews sur son site.

Selon Gala, ces tendances sont complétées par : « Le total look denim (...) Cette saison fait la part belle aux ensembles en jean : Schiaparelli l’érige en must-have workwear avec une jupe crayon et une veste aux épaules arrondies très BCBG. Chez Chanel, on fait revivre l’âge d’or de Britney Spears en version bermuda, chemise et veste en jean assortis à une casquette en tweed. Dior propose une silhouette faussement sage avec une matière brute, en jupe plissée à doublure monogrammée, totalement ouverte sur le côté. Peu importe le style choisi, le jean a tout bon. (...) Potentiellement déclinable en nuance cerise, le rouge vif est à arborer en total look monochrome. Balmain, Courrèges et Carven proposent de longues robes dans la nuance, associées à des sacs à main et chaussures écarlates. Sur le défilé de Ferragamo, il ressort en saharienne et pantalon à pinces bien coupé. Pour les plus audacieuses, misez sur le cuir vibrant, comme chez Hermès (...) La robe transparente : L’esprit boudoir généré par la mob wife mania et le glamour old Hollywood infuse lui aussi les modes de la rentrée. Si la mode du porte-jarretelles apparent sous une épaisse veste de costume est plus compliquée à adapter à la vie de tous les jours, on peut plus facilement s’en remettre à la robe transparente. Omniprésente aux Fashion Weeks depuis plusieurs années, on apprécie les matières ultra-délicates dans lesquelles elle est coupée cette saison. Gucci, Dolce & Gabbana et Givenchy jouent la carte sensuelle en version petites robes noires en dentelles, là où Saint Laurent, Chloé, Valentino et Ferragamo imaginent des pièces workwear et de cocktail 100% transparentes ».

Entre nouvelles tendances, expositions et collaborations inédites, l’agenda de la rentrée 2024 s’annonce bien chargé.

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