• Home
  • Actualite
  • Mode
  • La mode dans les médias : les hommages à la carrière de Dries van Noten

La mode dans les médias : les hommages à la carrière de Dries van Noten

Par Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more
Mode
Dries Van Noten : un homme dont la carrière fait l'unanimité dans l'industrie. Credits: Pamela Berkovic

FashionUnited revient, chaque vendredi, sur un fait marquant de l’actualité mode. C’est l’information qui a fait le tour des médias de mode cette semaine, l’annonce du départ de Dries van Noten. Le créateur belge quittera ses fonctions à la tête de sa marque éponyme en juin prochain, après un dernier défilé lors de la Fashion Week de Paris.

À 65 ans et malgré près de 40 ans de carrière, ce départ en a surpris plus d’un : « C'est une surprise - et une triste nouvelle - pour l’industrie de la mode : Dries Van Noten, le styliste belge réputé pour ses imprimés, sa palette de couleur sans pareille et son originalité dans le paysage, a décidé de quitter ses fonctions (...) C’est donc au sommet de son art qu’ [il] quitte l’entreprise qui porte son nom », écrit Le Figaro. Selon Madame Figaro, « la nouvelle a secoué le monde de la mode », tandis que pour Elle Magazine, il s’agit d’« un coup de massue dans le monde de la mode ».

Si cette nouvelle surprend tant, c’est surtout parce qu’ils sont nombreux à estimer que le créateur a encore beaucoup à donner à la mode, même après quatre décennies d’activité : « 40 ans. Dans la mode, c’est devenu quelque chose de rare. 40 années à créer, réinventer, sublimer les corps des femmes et des hommes. Le Belge a su bâtir un empire à la force de sa créativité, réussissant à maintenir cet équilibre entre mode de niche et à destination du grand public », observe Elle Magazine.

Une carrière remplie de moments forts

40 ans de carrière, ce n’est pas négligeable. Durant toutes ces années, le créateur s’est illustré à travers des moments qui sont désormais ancrés dans l’histoire de la mode. « C'est à Paris qu’il va obtenir la consécration, d’abord en défilant à l’homme à partir de 1991 donc, puis à la femme dès 1993. Son talent pour la coupe (ses vestes ont toujours été parmi les favorites des insiders de la mode) et sa maîtrise des imprimés et de la couleur ont fait de lui un créateur de premier plan. Ses deux dernières collections, présentées en janvier (masculine) et en mars (féminine) ont été unanimement saluées par la critique », rappelle Le Figaro.

Pour BFM TV, Dries van Noten se distingue surtout pour « ses silhouettes très avant-gardistes, sa maîtrise du tailoring ou encore des volumes (...)  [il] est aussi l'un des premiers à ramener de la couleur dans les tendances de l'hiver prochain : du rose Barbie (encore et toujours visiblement à la mode), du pastel et du vert anis, mais toujours conjugué avec du sombre, que cela soit du bleu ou du noir ».

GQ Magazine rappelle qu’il est le « chef de file de l'école belge, l'un des “Six d'Anvers”, cette génération de créateurs basés à Anvers qui ont impulsé les contours d'un nouveau style épuré au tournant des années 90-2000 ».

LIRE AUSSI

Cet article pourrait vous intéresser :

Dries van Noten : retour sur les moments forts de sa carrière

Qui pour lui succéder ?

Après la surprise, place à la réflexion. Depuis l’annonce de son départ, les spéculations sur le nom de son successeur s’intensifient et chacun a sa petite idée. « Parmi [les] favoris, [il y a] Haider Ackermann, Sarah Burton et Heaven Tanudiredja, qui travaille déjà aux côtés de Dries Van Noten », détaille Madame Figaro. Pour Elle, « selon plusieurs sources, la liste des créateurs qui prendraient la relève du génie de la mode comprendrait des designers venus de maisons comme Tod’s, Bally, Alexander McQueen et Moschino ».

LIRE AUSSI

Cet article pourrait vous intéresser :

Quel successeur pour Dries Van Noten ?

L’annonce du successeur ne devrait pas tarder et en attendant, les amoureux du style de Dries van Noten pourront se consoler en assistant ou en regardant le dernier défilé du créateur, prévu entre le 18 et le 23 juin prochain, lors de la Fashion Week homme de Paris, pour la saison printemps-été 2025.

Vous ne voulez manquer aucune actualité liée au secteur de la mode ? Cliquez ici pour vous abonner à la newsletter de FashionUnited (trois newsletters par semaine, garantie sans spam).
Dries van Noten
La mode dans les médias