La mode dans les médias : le style des candidats, un outil clé pour la campagne présidentielle
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Dans deux jours, les électeurs français se rendront aux urnes pour choisir le futur président (ou la future présidente). Pour le premier tour, douze candidats sont en lice dont le chef de l'État sortant Emmanuel Macron.
À travers leurs programmes de campagne, ces candidats prévoient des mesures qui auront un impact sur l’industrie de la mode, notamment l’économie, le commerce en ligne et le retail. En plus de leurs projets pour la France, un autre aspect de leur campagne a retenu l’attention des médias, il s’agit de leurs styles. Car à travers leurs tenues, les candidats passent, volontairement ou non, des messages aux citoyens.
Pour Lesoir.be : « Le vêtement fait partie du discours politique. De nombreux sociologues de la mode l’ont démontré (...) chaque personnalité politique française a eu son petit détail vestimentaire : comme l’écharpe rouge de Mitterrand, le tailleur Chanel de Simone Veil, ou la Rolex de Sarkozy… Souvent, ce détail en révèle beaucoup sur la personnalité de celui qui le porte ». Pour Mouv.fr, il s’agit même d’un « instrument politique » puisque « la mode agit avant qu’on ait eu le temps d’ouvrir la bouche ».
Président de la république et candidat à sa propre succession, Emmanuel Macron « porte un costume impeccablement taillé, une coupe ajustée ; une chemise à col italien, le nœud de cravate comme on le porte à Milan. Le tout sous une coupe de cheveux impeccable et un air de premier de classe qu’il entretient savamment. Élégant sans être ostensible, Emmanuel Macron a tout du jeune président en mode gendre idéal », analyse Lesoir.be.
Toutefois, le président sortant fait parfois des entorses à ce look sans faute pour quelque chose de plus décontracté. « Depuis son entrée en politique, Emmanuel Macron est entouré de communicants. Il a souvent été vu sans cravate (...) L’absence de cravate renvoie à l’image de l’ex-président américain Barack Obama », observe Mouv.fr. Mais cela ne fonctionne pas à tous les coups et le président est récemment devenu la risée de la toile : « Parmi tous les candidats, le président sortant Emmanuel Macron est sans doute celui qui travaille le plus son style, au risque d’en faire parfois trop. Mi-mars, il est apparu dans un sweat à capuche de l’armée de l’air française et en jean. Le tout pendant l’exercice de ses fonctions, c’est une grande première pour un président en exercice », précise Mouv.fr. Un style rappelant fortement celui de son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky et qui a été qualifié « d’imitation ratée ».
Les couleurs pour revendiquer sa famille politique
Arrivée au second tour à la présidentielle de 2017, Marine Le Pen a féminisé son style au fil du temps : « Elle a enfin trouvé une coupe de cheveux qui lui va, et elle a laissé de côté les ensembles un peu trop larges qu’elle portait beaucoup au début de sa carrière (...) elle a su se créer une allure: aucune marque n'est identifiable, pas de bijou ou d'accessoire ostentatoire, pas de sac de luxe... Elle n'offre aucune prise aux critiques », décrypte Lesoir.be. Pour Sudinfo.be : « On peut d’ailleurs apercevoir que la candidate du Rassemblement National n’hésite pas à porter des jupes au-dessus du genou, preuve d’une certaine féminité. Des chaussures à talons ainsi que de légers décolletés accompagnent par ailleurs souvent ses tenues. Marine Le Pen n’hésite pas non plus à changer de style ou de couleurs, en passant d’un long trench beige à un blazer noir ».
Le bleu est une couleur très présente chez la candidate, symbole de son parti le RN. Une couleur qui domine chez les candidats de droite et d’extrême droite : « On le retrouve sur Nicolas Dupont-Aignan, chef de file Debout la France (...) Le but avec le bleu est souvent de rassurer », analyse Mouv.fr. Une couleur aussi portée par Éric Zemmour, Lesoir.be note une particularité dans son style plutôt uniforme : « l'écharpe bleu clair qu’il porte régulièrement en rue. Ici aussi l’omniprésence du bleu comme un étendard nationaliste fait partie de l’uniforme choisi par le candidat Zemmour pour convaincre les Français », ajoute Mouv.fr.
Candidate de droite également, Valérie Pécresse, privilégie d’autres couleurs : « elle est une grande adepte des tons chauds comme le rouge, le rose ou bien encore l’orange. Cette palette de couleurs rehausse son teint et lui apporte de l’originalité », note sudinfo.be.
À l’opposé politiquement, le chef des Insoumis privilégie également la couleur rouge : « le rouge est associé à la gauche mais aussi à la passion (...) Jean-Luc Mélenchon arbore systématiquement une cravate rouge sur les plateaux télévisés et en meeting », remarque Mouv.fr.
Même s’ils ne sont pas élus pour leurs styles, les tenues des candidats contribuent à faire passer un message et font partie intégrante de leur communication de campagne.