La mode dans les médias : Le roi Charles III à la pointe de la mode
loading...
FashionUnited vous propose de découvrir, chaque vendredi, une revue de l’actualité mode de la semaine.
Devenu roi le 8 septembre dernier, suite à la disparition de sa mère, la Reine Elizabeth II, le roi Charles III est désormais observé et analysé par le monde entier. S’il a grandi sous le feu des projecteurs et que les moments importants de sa vie ont toujours été commentés par l’opinion publique, son accession au trône le fait passer dans une autre dimension.
Pour les professionnels de la mode, les choix vestimentaires de Charles III lors de ses premières apparitions en tant que roi comportaient de nombreux messages à décrypter. Selon GQ, Charles III « a passé des décennies à aligner son enthousiasme pour les vêtements sur l'influence de sa position publique. On pourrait l'appeler le monarque de la mode masculine (..) peu d'hommes ont l'air aussi profondément à l'aise dans leurs vêtements que Charles lorsqu'il porte des blazers croisés à boutons bas, des kilts écossais en tartan aux couleurs vives, des vestes de safari et des salopettes poussiéreuses enfilées dans des bottes d'équitation arrivant au genou. Il rend beaux et simples les éléments d'une garde-robe qui ne semblent pas particulièrement accessibles ».
Si la période de deuil l’oblige à porter du noir uniquement, les prochains mois devraient lui permettre de se dévoiler à travers ses tenues. Elle.fr a voulu imaginer à quoi ressemblera le dressing du roi dans les mois à venir et a décrypté pour cela, six de ses tenues phares : le Kilt « que le le roi Charles (...) aussi appelé duc de Rothesay et baron de Renfrew en Écosse porte (...) pour montrer son attachement au pays » ; la tenue militaire car « suivant le très strict protocole vestimentaire de la famille royale, toutes les personnes ayant servi dans l’armée britannique doivent arborer leur tenue militaire lors des événements les plus officiels »; le costume trois pièces Queue-de-pie « pour un mariage royal, une rencontre avec un haut dirigeant ou un bal » ; la tenue champêtre pour « un fervent défenseur de l’environnement » ; le costume cravate « lors d’événement moins formels » et enfin la tenue de garde de Buckingham Palace « que tous les hommes de la famille ainsi que la princesse Anne, avaient pour habitude de porter lors des différents jubilés de la reine Elizabeth II ».
Un roi engagé pour une mode durable
Précurseur en la matière, le roi Charles III n’a jamais caché son engagement en faveur de l’environnement. Un engagement qui se reflète aussi dans ses choix vestimentaires : « Charles III promeut une mode responsable. Le message de durabilité de Charles appelle à une mode un peu plus responsable. Charles est quelqu'un qui a le même manteau camel depuis 25 ans, il est très attaché à l'achat d'articles de qualité qui durent », analyse Jennifer Castro, spécialiste du marketing numérique, dans une interview accordée à Reuters.