La mode dans les médias : la tendance Patriotcore, portée par les Jeux Olympiques
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FashionUnited revient, chaque vendredi, sur un fait marquant de l’actualité mode. Alors que les Jeux paralympiques ont débuté le mercredi 28 août, la ferveur autour de l’évènement n’a pas faibli depuis le 26 juillet dernier, date d’ouverture des JO. Un engouement que l’on a pu observer lors des compétitions, avec la présence de supporters venus nombreux pour encourager leurs équipes préférées. Touristes comme locaux, chacun affiche fièrement les couleurs de son drapeau. Une fierté qui a fait naître une nouvelle tendance : le Patriotcore.
Le Patriocore, qu'est-ce que c'est ?
Après le Barbicore et le Cowboycore , le Patriotcore est la nouvelle tendance du moment, portée par les Jeux olympiques et paralympiques 2024. « La tendance Patriotcore revisite les essentiels mode sublimés des couleurs d’une nation. (...) Bombers, pulls, casquettes, se colorent au diapason des drapeaux d'un pays ou s’habillent d’écussons patriotiques », c’est ainsi que Vogue définit cette nouvelle mode.
De son côté, ModaLova ajoute ceci : « ces JO Paris 2024 se sont transformés en un catwalk géant dévoilant les meilleures tenues de supporters. Les artères de la capitale française ont vu défiler maillots, chapeaux, make-up et autres t-shirts floqués aux couleurs de toutes les nations. (...) Les tenues de supporters sont devenues les nouvelles pièces à adopter tout au fil de la journée, avec une grande fierté. Ces panoplies du parfait supporter sont devenues, en l’espace de 17 jours, le symbole d’une unité et se sont vu attribuer leur titre de noblesse : le patriotcore ».
Une adepte du Patriotcore, qui n’est pas passé inaperçue, Brigitte Macron, la première dame, qui est apparue, il y a quelques jours : « vêtue d’un maillot officiel de l’équipe de France de basket, cédant ainsi à la tendance mode, observe Madame Figaro. Outre Brigitte Macron, de nombreuses célébrités ont cédé à la tendance. C’est, par exemple, le cas de Jessica Chastain, Kendall Jenner, Lady Gaga ou encore Snoop Dogg, star incontestable des JO de Paris 2024 », ajoute le magazine.
« Le Patriotcore devient un moyen de montrer son soutien aux athlètes et d’affirmer son sentiment national en exprimant sa créativité », précise la RTBF, qui justifie ainsi le succès de cette tendance.
Les marques s’y mettent
« Les marques ont saisi l’occasion en sortant leurs collections de pièces pour supporters, à l’image du Coq Sportif. Ralph Lauren a même été jusqu’à sortir des répliques des vestes portées par la délégation lors de la cérémonie d’ouverture », observe ModaLova.
La tendance du Patriotcore devrait se poursuivre dans les rues de la capitale, jusqu’au dimanche 8 septembre, date de clôture des Jeux Paralympiques. Au vu de son succès international, elle pourrait aussi s'imposer au-delà de cette date.