• Home
  • Actualite
  • Mode
  • La mode dans les médias : la rentrée des fashion weeks

La mode dans les médias : la rentrée des fashion weeks

Par Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more
Mode
New York ouvre le bal des Fashion Week Credits: New York Fashion Week SS24©Launchmetrics/spotlight

FashionUnited revient, chaque vendredi, sur un fait marquant de l’actualité mode. En septembre, tandis que les élèves font leur rentrée scolaire et les adultes retournent au travail, dans l’industrie de la mode, ce mois marque l’ouverture de la saison des fashion weeks. Pour les semaines à venir, chacune des quatre grandes capitales de la mode accueillera sa fashion week femme, pour la saison printemps-été 2024-2025.

LIRE AUSSI :

New York

Comme le veut la tradition, New York ouvre le bal des fashion weeks. « De Ralph Lauren à Coach en passant par Michael Kors, la capitale de la mode américaine dévoilera ses collections printemps-été 2025 du vendredi 6 au mercredi 11 (...) elle est organisée par le conseil des créateurs, le Council of Fashion Designers of America (CFDA), présidé par Thom Browne, qui réserve des nouveautés remarquées », détaille Elle.

Paris Select Book présente les défilés les plus attendus de cette fashion week : « Cos est reconnue pour son prêt-à-porter élégant et minimaliste (...) Leur prochain défilé, le 10 septembre à 13h (heure américaine) (...) promet d’être un moment phare de la prochaine Fashion Week de New York (...) Porté par un engagement à réécrire les codes de la mode ainsi que de la culture pop, Tommy Hilfiger offre un uniforme moderne à ceux qui aspirent à un style de vie ambitieux et chic. Son défilé aura lieu le 8 septembre à 18 h 30 à New York (...) Depuis la disparition de Virgil Abloh, Ibrahim Kamara a repris la direction des collections Off-White c/o Virgil Abloh, poursuivant l’héritage de la marque avec audace (...) Le prochain défilé, prévu le 8 septembre à New York, célébrera ainsi cet esprit novateur et inclusif ».

Pour Harper Bazaar, « les plus grandes surprises de cette édition sont promises par des acteurs extérieurs. Quarante ans après le défilé historique du Palladium, temps fort de la carrière d'Azzedine Alaïa, la marque désormais menée par Pieter Mullier sera de retour dans la Grosse Pomme le 6 septembre. Habitué du circuit parisien, Off-White importe aussi son show en Amérique cette saison ».

À l’occasion de cette semaine de la mode, « plus de 70 marques répondront présentes dans la capitale américaine (...) Parmi les jeunes labels made in USA à intégrer le calendrier new-yorkais, il faut compter sur Advisry, Campillo, Michael Fausto, Salon 1884 et TWP. Enfin, les sept finalistes du CFDA/Vogue Fashion Fund 2024 (...) ont également obtenu un créneau au cours de ces six journées de défilés », indique Marie Claire.

LIRE AUSSI :

Londres

Du côté de la capitale britannique, « la présentation des défilés des collections prêt-à-porter printemps-été 2025 de la Fashion Week de Londres aura lieu du vendredi 13 au mardi 17 septembre 2024 et rassemblera les grands noms de la mode britannique : Burberry, Christopher Kane, Halpern, JW Anderson, Simone Rocha, Victoria Beckham… », annonce Vogue France.

LIRE AUSSI :

Milan

La semaine de la mode de Milan se tiendra du mardi 17 septembre au lundi 23 septembre. Le samedi 21 septembre prochain, à 16 h, Diesel dévoilera la nouvelle collection conçue par son directeur artistique Glenn Martens. Pour en savoir plus .

Paris

C’est à Paris que le bal des Fashion week se clôturera. « Chaque année, la Fashion Week de Paris s’impose comme l'événement le plus incontournable du calendrier de la mode, attirant les regards du monde entier. Cette édition printemps-été 2025, qui se déroulera du 23 septembre au 1er octobre 2024, promet encore une fois de repousser les limites de la créativité et de l'innovation », précise Vogue.

« La marque danoise Ganni, emblématique pour son approche décontractée du style scandinave, franchit une étape décisive dans son ascension internationale en faisant ses débuts à la Fashion Week de Paris. Après une décennie de succès à la Fashion Week de Copenhague, la marque danoise se prépare à conquérir la scène parisienne, marquant ainsi sa première présentation hors de son fief d'origine (...) La Fashion Week de Paris printemps-été 2025 sera également marquée par un moment fort : le premier défilé d'Alessandro Michele en tant que directeur artistique de Valentino. Après avoir pris ses fonctions en avril dernier, Alessandro Michele, reconnu pour son style éclectique et sa vision audacieuse, s'apprête à insuffler une nouvelle énergie à la maison italienne (...) Pour clôturer la Fashion Week de Paris, Coperni promet une touche de magie en présentant sa collection printemps-été 2025 à Disneyland Paris le 1er octobre », ajoute le magazine français.

À Paris, le mois de septembre marque aussi la rentrée des salons mode : le Salon International de la Lingerie du 8 au 10 septembre ; le Tranoï international Fashion Trade Shows, du 26 au 29 septembre et enfin le Salon Première Classe du 27 au 30 septembre.

Vous ne voulez manquer aucune actualité liée au secteur de la mode ? Cliquez ici pour vous abonner à la newsletter de FashionUnited (trois newsletters par semaine, garantie sans spam).
La mode dans les médias