• Home
  • Actualite
  • Mode
  • La mode dans les médias : l'héritage d'André Leon Talley, un an après son décès

La mode dans les médias : l'héritage d'André Leon Talley, un an après son décès

Par Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more
Mode
Image: TAA Public Relations, André Leon Talley

FashionUnited vous propose de découvrir, chaque vendredi, une revue de l’actualité mode de la semaine.

Cela fait un an qu’André Leon Talley s’en est allé. Journaliste et directeur de la création de Vogue pendant plus de trente ans, André Leon Talley s’est éteint le 18 janvier 2022, à l’âge de 73 ans. Premier homme noir à occuper un poste stratégique dans le célèbre magazine, le géant de la mode (il faisait 1 mètre 98) était aussi connu pour être le bras droit de la papesse de la mode, Anna Wintour, et l’ami de nombreuses célébrités.

Pour la commémoration de la première année de sa disparition, Christie’s New York, société de vente aux enchères, organise une vente aux enchères qui lui est consacrée et aussi une exposition retraçant son parcours.

Vente aux enchères de la collection André Leon Talley. Image : Courtesy of Christie's

« Les ventes aux enchères comprendront ses vêtements emblématiques ainsi que des objets d'art, des livres, des bijoux, de la correspondance personnelle et des souvenirs. Au-delà d’une vente, car l’exposition de ses biens est ouverte à tous, c’est toucher au plus près une personnalité en tous points exemplaire. La vie romanesque d'André Leon Talley, préfigure notre société d’aujourd’hui, avec son attention particulière pour l’inclusivité et la diversité », détaille Vogue.

Vente aux enchères de la collection André Leon Talley. Image : Courtesy of Christie's

Il y aura notamment des robes de chambre, des malles et des lunettes de soleil mises à disposition par les exécuteurs testamentaires du défunt. « La vente devrait atteindre un montant d'un million de dollars (...) Trois sérigraphies d'Andy Warhol, dont le prix varie entre 15 000 et 20 000 dollars chacune, seront mises aux enchères. (...) Une autre photographie représentant le jeune Talley, assis avec Warhol et Bianca Jagger lors d'un dîner en 1981, est attribuée à Bob Collacello, un ancien rédacteur d'Interview. (...) Des œuvres d'art et des costumes réalisés par des noms historiques de la mode figurent également dans la vente. Aux côtés des Warhol, on trouve trois collages tricolores de bustes silhouettés réalisés par Yves Saint Laurent, une robe Vivienne Westwood et des croquis de Karl Lagerfeld », précise Art News.

Vente aux enchères de la collection André Leon Talley. Image : Courtesy of Christie's

Un hommage et une action caritative

Engagé de son vivant, pour la cause des minorités, Christie’s est bien décidé à honorer la mémoire du disparu jusqu'à la fin : «Christie's reversera le produit de la vente à des œuvres de bienfaisance, plus précisément à l'église baptiste Abyssinian de New York et à l'église baptiste Mt. Sinai de Durham, en Caroline du Nord, toutes deux spécifiquement choisies par l'éditeur comme ses deux lieux de pèlerinage favoris », explique Forbes Espagne. Il s’agit, comme l’explique Vogue, « de deux institutions centrales dans la vie d’André Leon Talley. L'église baptiste abyssinienne, âgée de plus de 200 ans et l'une des plus anciennes églises baptistes afro-américaines du pays, et se consacre au culte ainsi qu'au service de la communauté de Harlem. L'église baptiste missionnaire du mont Sinaï était l'église de son enfance et l'un des premiers endroits où il a connu, affiché et observé la mode comme forme d'expression ».

La vente aux enchères est prévue du 27 janvier au 16 février 2023.

Vous ne voulez manquer aucune actualité liée à l'industrie de la mode? N'attendez plus et faites comme de nombreux autres professionnels du secteur: Abonnez-vous à la newsletter de FashionUnited!

Andre Leon Talley
Christie's
La mode dans les médias
Vente aux enchères