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La mode dans les médias : conflit en Israël, comment réagissent les marques?

Par Sharon Camara

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Mode
Magasin Zara (groupe Inditex) à Jerusalem. Crédits: AHMAD GHARABLI / AFP

FashionUnited revient, chaque vendredi, sur un fait marquant de l’actualité mode. Le samedi 7 octobre 2023, le sud d'Israël a été pris d’assaut par des membres du mouvement palestinien Hamas. Une attaque de plusieurs heures qui a fait des milliers de victimes et qui a marqué le début d’un nouveau conflit entre l'État israélien et le Hamas.

Si ce conflit, est bien loin de l’univers de la mode et du showbizz, plusieurs personnalités se sont exprimées sur le sujet. D’origine palestinienne, le top-modèle Gigi Hadid a tenu à clarifier sa position dès le début, déclarant dans une publication sur son compte instagram : « "Bien que je nourrisse des espoirs et des rêves pour le peuple palestinien, aucun d'entre eux n'inclut de faire du mal à un Juif." La célèbre mannequin américaine, dont le père est palestinien, a publié mardi sur ses réseaux sociaux un plaidoyer contre la guerre entre Israël et le Hamas qui a été salué par sa nuance. "Mes pensées vont à tous ceux qui ont été touchés par cette tragédie inexcusable. Chaque jour, des vies innocentes sont détruites par cette guerre - et beaucoup trop d'entre elles sont des enfants” », relate BFMTV.

Zara ferme ses boutiques en Israël

Le géant espagnol de la mode à petits prix a été assez réactif et a annoncé, quelques jours après le début du conflit, la fermeture de ses 84 boutiques en Israël. Bien-sûr, il s’agit d’une fermeture temporaire. « Le géant espagnol du vêtement Inditex, propriétaire notamment de la marque Zara, a fermé mardi "temporairement" et jusqu'à nouvel ordre les 84 boutiques que le leader mondial de l'habillement compte en Israël, au quatrième jour de la guerre entre le Hamas et l'État hébreu. "Nos magasins seront temporairement fermés et les délais de retour seront prolongés de 30 jours à partir de leur réouverture", annoncent toutes les marques du groupe (Zara, Pull&Bear, Bershka, Stradivarius, Massimo Dutti et Zara Home) sur leurs sites internet israéliens. Contactées, des sources chez Inditex ont confirmé l'information sans fournir de précisions », explique BFMTV. Une décision que la marque avait due prendre en 2022 également, lors de l’invasion russe en Ukraine, « qui l'a conduit à se séparer de ses 514 magasins en Russie, jusqu'alors son deuxième marché mondial après l'Espagne », rajoute BFMTV.

Une marque de cosmétiques dans la tourmente

L’histoire se passe à Dublin, en Irlande. Alors que l’opinion publique affirme son soutien à Israël suite à l’attaque du 7 octobre, les passants découvrent un message totalement différent sur la vitrine de la boutique de la marque de cosmétiques Lush : « "Boycott Israël”. Les clients et les passants (...) ont eu la surprise de découvrir ce message en vitrine mardi (...) La photo de la boutique a été largement relayée sur les réseaux sociaux ces deux derniers jours, jusqu’en Israël, suscitant nombre de commentaires indignés. (...) La photo est authentique, confirme Lush à 20 Minutes. Le message a été affiché “à l’initiative d’une personne de la boutique et non de l’entreprise Lush”, précise la marque (...) L’entreprise, qui source certains de ses ingrédients en Israël et en Palestine, souligne qu'"il s’agit d’un acte isolé et malheureux et qui ne reflète en aucun cas une prise de position de Lush.” »

Pour l’heure, la plupart des marques restent, dans la presse, silencieuses face à cette situation – les créatrices britanniques Stella McCartney et Victoria Beckham se sont toutefois exprimées sur les réseaux sociaux. La majorité des figures politiques ont formulé des déclarations (avec précaution) apportant leur soutien à Israël et aux civils palestiniens, pour la plupart. Il faut dire que l’exercice est plutôt délicat et le choix des mots est crucial pour s’exprimer face à ce conflit. Des personnalités telles que Kylie Jenner ont reçu de vives critiques suite à des publications liées à la situation, l’obligeant même à supprimer son post .

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