La mode dans les médias cette semaine : quand les marques succombent au metavers
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FashionUnited vous propose de découvrir, chaque vendredi, une revue de l’actualité mode de la semaine.
Peu connu, il y a encore quelques temps, le métavers s’invite dans l’actualité ces derniers mois. Issu du mot grec « méta » signifiant « au-delà », le Métavers (contraction de “Meta” et “Universe”, en anglais) désigne un monde au-delà de l’univers. Ce monde virtuel parallèle qui prend toujours plus de place, intéresse les investisseurs et aussi les marques de mode qui y voient l’avenir et souhaitent y investir.
Gucci, Burberry, Nike, nombreux sont les labels qui font leurs premiers pas dans le Métavers : « L’année dernière, Gucci a marqué le centenaire de sa création et a montré le chemin parcouru en lançant un jardin virtuel Gucci sur Roblox (...) Balenciaga a également lancé sa collection de vêtements sur le jeu numérique Fortnite l’année dernière (...) Avec des marques comme Louis Vuitton, Burberry et Nike qui font leur entrée dans le métavers de la mode numérique, les utilisateurs auront l’embarras du choix », analyse Cinktank.com.
Après sa première expérience, Gucci poursuit son évolution dans le Métavers avec sa boutique Gucci Vault : « la maison italienne Gucci, la plus avancée sur le sujet, vient de s'offrir un espace sur The Sandbox, tandis que Philipp Plein vient de faire son entrée dans Decentraland, deux destinations virtuelles dans lesquelles les deux marques ont encore tout à construire », constate LaDépêche.
« La marque Gucci a acquis plusieurs terrains auprès de The Sandbox dans le but de créer de nouveaux services au profit de ses clients. (...) Gucci Vault, ce n’est pas seulement une boutique. C’est aussi un espace conçu par Alessandro Michele, le directeur de la création de Gucci, pour contenir d’autres produits, dont des NFT et des éléments qui se trouvent sur le serveur Discord de la marque (...) la marque italienne rejoint ainsi d’autres marques qui se sont lancées dans le métavers : Adidas, Warner Music et Bored Ape Yacht Club », ajoute CoinTribune.
Facebook (Méta) investit dans le Métavers
En octobre 2021, Mark Zuckerberg annonçait le changement de nom de Facebook pour « Méta ». L’occasion pour lui de présenter ses ambitions dans le Métavers, qu’il considère comme l’avenir d’internet. « Facebook souhaite inventer de nouvelles formes d’interactions sociales, plus essentiellement derrière un écran d’ordinateur ou de téléphone. (...) Afin d’y parvenir, le géant d’internet a racheté il y a sept ans la société de l’Oculus. Depuis, de nombreux projets immersifs ont été lancés par l’entreprise. Dernier exemple en date, sa collaboration avec Ray-Ban pour une paire de lunettes connectées », détaille L’Union.
Le géant du web prévoit d’embaucher 10 000 personnes d’ici cinq ans pour faire progresser ce domaine qu’il qualifie de prometteur.