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La mode dans les médias cette semaine : Adidas et Kanye West auraient trouvé un accord 

Par Sharon Camara

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Crédits photo : Kanye West avec l'ancien membre du conseil d'administration d'Adidas, Eric Liedtke, lors de la signature de leur accord à long terme en juin 2016.

FashionUnited revient, chaque vendredi, sur un fait marquant de l’actualité mode. Ses déclarations, jugées choquantes sur l’esclavage, sur des personnalités afro-américaines emblématiques et sur la communauté juive, avaient fini par lasser le public et contraints ses partenaires à prendre leurs distances. Dès le début de la polémique, la marque Balenciaga avait très vite annoncé la fin de sa collaboration avec Kanye West. Pour Adidas, la décision s’est avérée plus compliquée. L’équipementier semblait plus hésitant, annonçant dans un premier temps vouloir réévaluer cette collaboration, début octobre 2022, avant d’y mettre fin définitivement face à la pression médiatique.

Quelques mois après cette rupture, Adidas en subit les conséquences. « Depuis quelques mois et la rupture de la collaboration entre Adidas et Kanye West, la marque allemande se retrouve en grande difficulté puisque la gamme pensée par l’artiste était l’une des plus populaires chez eux. Alors qu’ils avaient un stock démesuré à écouler, la marque aux trois bandes prévoyait de perdre plus d’un milliard de dollars suite à cette séparation », explique Booska-p. Lors de l’annonce de ses résultats annuels, Adidas dévoile une chute à 254 millions d'euros, contre 1,49 milliard d'euros dégagés en 2021. La fin de la collaboration avec le rappeur américain devrait conduire à une perte d'exploitation de 700 millions d'euros en 2023.

Une solution pour écouler le stock

«En plus des pertes colossales, Adidas se retrouve avec un stock de produits invendus qui risque d’aggraver sa situation financière. « La marque Adidas se retrouve coincée avec des milliers de paires de Yeezy non écoulées sur les bras, sans pouvoir les vendre, car le nom appartient à Kanye (...) Selon plusieurs sources, la marque et l'artiste ont trouvé un terrain d'entente : ils se sont mis d'accord pour vendre tout le stock de chaussures restantes (pour une valeur estimée à 500 millions de dollars) », précise Générations.fr.

Si aucun des deux partis n’a officiellement confirmé cet accord, des détails supplémentaires devraient être communiqués dans les jours à venir. Dans tous les cas, le groupe se tourne déjà vers l’avenir et prévoit : « des coûts de 200 millions pour revoir sa stratégie et préparer le rebond de 2024 », annonce LaDepêche.fr.

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