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La mode dans les médias : Black Friday, le bilan

Par Sharon Camara

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Quel est le bilan du Black Friday 2023? Crédits: Blackfriday.de

FashionUnited revient, chaque vendredi, sur un fait marquant de l’actualité mode. Apprécié par les uns et combattu par les autres, le Black Friday ne fait pas l’unanimité. Une semaine après cette journée de rabais, quel est le bilan ? Les détracteurs du Black Friday ont-ils réussi à convaincre les consommateurs d’acheter moins ? Ou alors, la tentation de profiter de bonnes affaires a été plus forte ?

Des ventes en baisse en France ?

Effets de l’inflation ? Ou impact de la mauvaise publicité autour de l’événement commercial ? La 10ème édition du Black Friday organisé en France a enregistré une baisse significative. « Le Webloyalty Panel, qui regroupe 37 sites e-commerce parmi les leaders français, enregistre un volume global de commandes en ligne en baisse de 14% sur le mois de novembre par rapport à l’année 2022 (...) le Webloyalty Panel observe une décroissance de 9% du volume global des achats en ligne le jour du Black Friday ainsi qu’une diminution de 6% sur l’ensemble des temps forts liés à ce momentum de consommation, incluant le Cyber Week-End et le Cyber Monday », relate CoMarketing-News.fr. Pour le site, la baisse du pouvoir d’achat, l’urgence climatique et les mouvements « green friday » justifieraient cette situation.

Un succès confirmé dans le reste du monde

Contrairement aux préoccupations dans l’Hexagone, dans le reste du monde, le Black Friday continue de faire recette. Aux États-Unis, pays d’origine de cet évènement commercial, le Black Friday 2023 a été un succès : « le Black Friday 2023 a battu des records. La fédération du commerce de détail (NRF) attribue (...) ce succès aux promotions consenties par les commerçants ainsi qu'à une météo favorable (...) Au total, selon la fédération, pas moins de 200 millions d'Américains ont réalisé des achats lors de cette période, une hausse de 1,9% par rapport à 2022 alors qu'elle s'attendait à un affaissement (-7,4%). Les consommateurs ont dépensé, en moyenne, 321 dollars chacun, selon la NRF, ce qui porterait le total à plus de 60 milliards de dollars », explique La Tribune.

Même succès sur le continent Européen où « les ventes sur internet se sont appréciées en moyenne de 12,3% par rapport à 2022, avec plus de 1,5 milliard de transactions enregistrées en Europe parmi quelque 7.200 marques et distributeurs, selon une analyse du spécialiste français de la publicité en ligne Criteo (...) l'Allemagne affiche ainsi 12% de ventes supplémentaires sur un an, suivi du Royaume-Uni (+ 5%) (...) Selon Criteo, la mode et le luxe ont été "les grands gagnants" du Black Friday, les deux secteurs ayant enregistré la plus forte augmentation des transactions dans le monde par rapport à 2022, soit 17,6% », détaille RTL Info.

Baisse des ventes en France, succès dans le reste de l’Europe et confirmation de son impact aux États-Unis. Malgré un bilan mitigé, le Black Friday semble avoir de beaux jours à venir.

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