La mode dans les médias : Black Friday, Cyber Monday, la saison des promos de fin d'année est lancée
loading...
FashionUnited revient, chaque vendredi, sur un fait marquant de l’actualité mode. Alors que les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, les promotions dédiées, en magasin et en ligne, font aussi leur retour. Elles démarrent en ce mois de novembre avec le Black Friday, l’une des périodes de promotion les plus célèbres, principalement aux États-Unis et depuis peu, en France.
Le retour du Black Friday
« Au fil du temps, le Black Friday s’est imposé dans les esprits comme une des meilleures périodes de promotion. Il faut dire qu’elle prend place à la fin de l’année et que c’est généralement le bon moment pour changer de smartphone. De même, c’est la période idéale pour faire ses emplettes de Noël (...) la date officielle de 2024 est le 29 novembre », annonce Buzzarena. Le phénomène, encore récent en France, est très connu aux États-Unis. Pour les américains, il s’agit d’« une journée de promotion agressive (...) où les réductions peuvent atteindre – 90 %. Dans l’Hexagone, le phénomène est apparu en 2010. C’est Amazon qui le premier a importé le concept en France, et le nombre d’enseignes participantes n’a eu de cesse de croître. Depuis 2014, les boutiques physiques y participent également. Quoiqu’il en soit, les promotions ne sont pas aussi importantes qu’en Amérique », ajoute le site.
« Durant cette période, des centaines de milliers d'euros sont dépensées (...) l'Institut CSA révèle qu'en décembre, les Français et Françaises peuvent dépenser en moyenne un peu plus de 530 euros. Une somme qui peut être divisée par deux si les courses s'anticipent durant le Black Friday et le Cyber Monday », analyse Caminteresse.
L’arrivée du Cyber Monday
« Le Cyber Monday est une journée de promotions en ligne qui suit immédiatement le Black Friday. Il se tient généralement le lundi suivant Thanksgiving. Cet événement commercial a été lancé en 2005 par les détaillants américains qui commercialisent leur produit en ligne. L'idée derrière cette pratique est d'encourager les achats sur Internet », explique Caminteresse. Cette année, l’évènement est donc prévu le lundi 2 décembre.
« Si le concept est à l’origine Américain, de nombreuses enseignes se prêtent au jeu en France (...) Comme son nom l’indique, le Cyber Monday ne se déroule que durant la journée du lundi (...) C'est en revanche un vrai jour complet de promotions qui se termine à minuit pile et pas avant ! Le Cyber Monday marquant la fin de la “Cyber Week” débutée le lundi précédent, les articles proposés sont issus des stocks restants et voient ainsi leurs prix chuter encore plus », détaille GQ.
Pour ces promos, les marques n’hésitent pas à déployer d’importants moyens : « En 2024, plus de 84% et 70% des marques interrogées se préparent à mener des campagnes pour le Black Friday (29 novembre) et pour le Cyber Monday (2 décembre). Et elles n'ont pas peur d'y injecter du budget : presque une personne interrogée sur deux prévoit de consacrer 25% du budget marketing de l'entreprise au Black Friday. Même proportion pour le Cyber Monday », explique le Journal du Luxe. « Des stratégies qui s'avèrent payantes. L'année dernière, le Black Friday, le Cyber Monday et les fêtes de fin d'année ont généré 1,45 milliard de dollars en Media Impact Value (MIV), l'outil de Launchmetrics pour mesurer l'impact des activations en ligne. L'Amérique du Nord a enregistré à elle seule 644 millions de dollars de MIV, tandis que l'Europe a engendré 512 millions de dollars de MIV », ajoute le site. Aucun doute que la saison de promos 2024 sera aussi bénéfique.
- Le Black Friday et le Cyber Monday, initialement américains, connaissent un grand succès en France avec des promotions importantes.
- Ces journées de promotions, précédant les fêtes de fin d'année, permettent aux consommateurs de réaliser des économies substantielles.
- Les marques investissent massivement dans ces événements commerciaux, générant un impact médiatique et économique considérable.