• Home
  • Actualite
  • Mode
  • La mode dans les médias : 1er mai, muguets et Christian Dior

La mode dans les médias : 1er mai, muguets et Christian Dior

Par Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more
Mode
Image d'archive de Christian Dior Credits: Loomis Dean/ The Life Picture Collection via Getty Images/ Courtesy of AufbauVerlag

FashionUnited revient, chaque vendredi, sur un fait marquant de l’actualité mode. Le 1er mai marque la célébration de la Fête du Travail, en France et dans plusieurs pays à travers le monde. Comme le veut la tradition, à cette date, on offre du muguet, symbole printanier et surtout porte-bonheur. Si le muguet symbolise la célébration du travail, saviez-vous que cette fleur est aussi l’emblème de Christian Dior ? Chaque 1er mai est l’occasion pour les médias de rappeler l’importance du « lis des vallées » dans le processus créatif de Christian Dior.

Les origines de la tradition du muguet

Selon Fleurs et Nuances, la tradition du muguet a été lancée par les créateurs de mode : « La tradition du brin de muguet au 1er mai reviendrait aux grands couturiers français qui en offraient un à toutes leurs petites mains à cette date, introduisant ainsi une coutume qui fit du 1er mai un jour de fête à Paris.  Le célèbre couturier Christian Dior en fit d’ailleurs son emblème et un célèbre parfum Diorissimo ». Cette tradition s’est, par la suite, répandue dans d’autres secteurs d’activité.

Si le muguet tient une place si importante dans la création chez Christian Dior, c’est avant tout car il croyait en ses qualités de porte-bonheur : « Christian Dior, très superstitieux, a décidé d’en faire l’emblème de sa maison de couture. Il en portait souvent à la boutonnière pour lui porter chance. Il a même dédié sa collection du printemps 1954 au muguet », rappelle La Dépêche. De son côté, L’Officiel détaille un peu plus cette relation particulière qu’entretenait le créateur avec le muguet : « Tradition chère à la maison Dior, le 1er mai met à l’honneur le muguet, fleur-talisman de Christian Dior, symbole des beaux jours à la senteur exquise. Son nom évocateur et sa blancheur délicate illumineront nombre de ses défilés et silhouettes, à l’instar de la robe Muguet toute brodée de clochettes. Monsieur Dior dédiera même, en 1954, une ligne entière à cet emblème du printemps. Par superstition, il cousait toujours un brin dans l’ourlet de chacune de ses créations ainsi que sur sa boutonnière. Aujourd’hui encore, ce tendre porte-bonheur ne cesse d’être réinventé par ses successeurs, fidèles à cette joyeuse douceur de vivre ». Une histoire d’amour qui remonte à l’enfance de Christian Dior : « Présente dans le jardin de Granville où Christian Dior a passé toute son enfance, la plante occupe une place importante dans son cœur, comme dans son travail », explique Harper’s Bazaar.

Une tradition qui perdure

Malgré la disparition du couturier, la tradition du muguet reste ancrée chez Dior : « Entre 1961 et 1964, Marc Bohan imagine une robe de mariée baptisée “Bonheur”. Un modèle bustier en organza de soie blanc composé d'une jupe plus courte à volants faisant écho à la forme des clochettes du muguet et d'un caraco. Jusqu'auboutiste dans cette obsession, le directeur artistique complète le look par une ceinture représentant également un motif de muguet. (...) Pour ouvrir le défilé Dior automne-hiver 2007-2008, John Galliano fera appel à Gisele Bündchen, vêtue d'un tailleur Bar accessoirisé d'une broche XXL en forme de muguet et d'une longue jupe noire. On retrouvera également le motif au sein des collections masculines de Kim Jones, dans les lignes Dior Maison ou encore transformé en parures précieuses par Victoire de Castellane, directrice artistique de Dior joaillerie. En 1987, la façade historique du 30 avenue Montaigne était décorée d'immenses brins de muguet pour marquer le 40e anniversaire de la maison. En mars 2022, à sa réouverture, les clients se voyaient offrir... Des brins de muguet », détaille Harper’s Bazaar.

Chez Christian Dior, la tradition du muguet est bien là pour durer. Fidèles à l’héritage du célèbre couturier, les différents directeurs artistiques qui ont travaillé pour la maison de luxe, ont toujours placé cette fleur au cœur de la création et cela devrait se poursuivre.

Vous ne voulez manquer aucune actualité liée au secteur de la mode ? Cliquez ici pour vous abonner à la newsletter de FashionUnited (trois newsletters par semaine, garantie sans spam).
Christian Dior
La mode dans les médias