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La location de sacs à mains en ligne en Chine

Par FashionUnited

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Envie de louer un sac à main de luxe ? En Chine, c'est possible grâce à de simples applications mobiles, qui font du pays un leader mondial de l'économie du partage. Les consommateurs chinois sont d'ordinaire plus enclins à acheter neuf, pour une question de statut social. Mais la simplification des paiements via smartphones en Chine, en avance sur l'Occident dans ce domaine, a fait exploser la "location 2.0".

Le marché chinois du partage représentait 3450 milliards de yuans (450 milliards d'euros) en 2016, selon des chiffres du gouvernement. Et il devrait croître de 40 pour cent ces prochaines années, selon les prévisions officielles, notamment grâce au soutien des pouvoirs publics, soucieux d'encourager ce relais de croissance à l'heure où s'essouffle l'économie chinoise.

Dans la grande métropole financières de Shanghai (est), Claire Victoria Pan dit utiliser toute une palette de services de location: vélos, voitures et espaces de coworking. « Ces outils, ça simplifie la vie », s'enthousiasme cette Hongkongaise fondatrice d'une société de négoce de vin. « Désormais, il y a même trop d'applis de partage. Mais c'est temporaire, l'offre et la demande vont s'ajuster », estime-t-elle.

« C'est une bulle »

Le secteur bénéficie en Chine d'investissements massifs, qui ont stimulé la création de nouveaux concepts novateurs. Des applications existent, pour louer des sacs à main Chanel ou Louis Vuitton, à partir de 99 yuans par jour, soit 13 euros.

Les applications chinoises de paiement mobile Alipay (du géant de l'internet Alibaba) et WeChat (du rival Tencent) ont boosté le secteur, car elles permettent d'acheter en ligne ou en magasin en composant un simple code secret ou en scannant un code-barre QR.

En effet le géant en ligne Alibaba Group Holdings a dévoilé un nouveau service de paiement qui vise à offrir aux consommateurs de réalité virtuelle, la liberté de payer par un simple hochement de tête. Connu sous le nom de VR Pay, le nouveau service fait partie des efforts récents de la société chinoise de puiser dans la plus récente technologie pour améliorer encore l'expérience client en ligne. Le service virtuel est la dernière nouveauté après l'offre de Mastercard et Alipay pour les paiements mobiles, qui utilisent la technologie de reconnaissance faciale pour permettre aux clients de payer pour un achat avec un selfie.

Mais les experts mettent en garde contre une overdose d'applications de partage dans un marché très concurrentiel, à l'heure où les premières start-ups font déjà faillite. Selon Christopher Balding, professeur à l'Ecole de commerce HSBC à Shenzhen (sud), « les investisseurs versent des sommes énormes là-dedans. Mais les entreprises sont trop nombreuses », estime-t-il. « C'est une tendance. Tout le monde réfléchit à ce qui sera la prochaine application de partage: on assiste à une bulle. »

Photo: Pexels

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