La Fondation H&M récompense cinq innovations en faveur d’une mode plus durable
loading...
Au total, la Fondation de l’enseigne suédoise, à but non lucratif, offre une subvention totale de 1 million d'euros pour récompenser cinq innovations en faveur d’une industrie de la mode plus durable.
Les heureux élus ont été sélectionnés parmi 6640 participants issus de 182 pays. Premier projet lauréat du Global Change Awards, le prix de la Fondation H&M, celui d’un cuir « végétal » biodégradable, en plein dans la tendance Vegan, élaboré par le Qara, au Pérou. Autre projet retenu, une nouvelle fibre textile réalisée à partir d’orties, aux allures de lin, par Green Nettle Textile (Kenya). La plateforme digitale « Loop Scoop » (Allemagne) conçue pour rendre les produits facilement recyclables dès leur conception a également séduit la Fondation. Les deux autres lauréats sont un projet de vêtements pour enfants évolutifs (l’Habit qui grandit, par Petit Pli, au Royaume-Uni), et enfin, une membrane minérale biodégradable et non toxique, de l’entreprise suisse Dimpora, pour des vêtements d'extérieur. Le dénominateur commun de ses projets récompensés est évident : tous visent à améliorer l'impact de la mode sur la planète, via l'innovation.
La mode durable passera par l’innovation
Pour encourager encore davantage ce mouvement, la Fondation H&M annonce aujourd'hui une initiative en collaboration avec la plate-forme de financement participative Indiegogo, qui place les consommateurs au premier plan, leur permettant de prendre une part active en tant que soutiens, investisseurs et testeurs des cinq innovations. Un partenariat en forme de tremplin : parmi les milliers de candidatures au Global Change Award cette année, 45 pour cent considèrent le financement comme étant le principal obstacle au développement de leur innovation. L'initiative de la Fondation H&M avec Indiegogo place les consommateurs au premier plan, leur permettant de participer activement en tant que soutiens, investisseurs et testeurs des cinq innovations.
« Les lauréats du Global Change Award montrent qu'il est possible d'améliorer l'impact environnemental de l'industrie de la mode. Ils sont une véritable source d'inspiration et de grands partenaires pour toute entreprise de mode qui souhaite contribuer à la protection de la planète et de nos conditions de vie. L'initiative avec Indiegogo ajoute également un élément important car elle permet au public d'être au cœur de la recherche et du financement d'une mode plus durable, » a déclaré dans un communiqué Karl-Johan Persson, membre du Conseil d'Administration de la Fondation H&M et CEO de H&M Hennes & Mauritz.
H&M, qui se positionne comme porte-drapeau de l’engagement durable dans la mode, avec notamment sa ligne éco-responsable Conscious Exclusive, s’apprête par ailleurs à présenter son nouveau H&M Conscious Lab le 11 avril à Paris. L’occasion de découvrir une présentation de toutes ses collections Conscious, avec un focus sur l’origine des matières utilisées, et les procédés éco-responsables.
Photo : FashionUnited / Caitlyn Terra