• Home
  • Actualite
  • Mode
  • La Fondation Azzedine Alaïa lance son programme de résidence en collaboration avec Orveda

La Fondation Azzedine Alaïa lance son programme de résidence en collaboration avec Orveda

Par Aéris Fontaine

loading...

Scroll down to read more

Mode

Fondation Azzedine Alaïa. Exposition Azzedine Alaïa & Balenciaga Crédits: Stéphane Aït Ouarab

La Fondation Azzedine Alaïa dévoile son programme de résidence à destination des jeunes créateurs, en collaboration avec la marque de cosmétiques Orveda. Le designer d’origine sud-africaine Luke Radloff, fondateur du label UNI FORM, est l’heureux gagnant de cette première édition.

Premier lauréat du programme, Luke Radloff a été sélectionné par un jury de professionnels de la mode et de la beauté : Carla Sozzani et Olivier Saillard respectivement présidente et directeur de la Fondation Azzedine Alaïa; Marco Pecorari, directeur de la Parsons School Paris; Sara Sozzani Maino, ambassadrice de la Chambre Nationale de la Mode Italienne et finalement Nicolas Vu, CEO et co-fondateur de la marque Orveda.

Luke Radloff pourra, tout comme les prochains gagnants, se plonger dans les archives du créateur Alaïa. Dans un communiqué, la Fondation Azzedine Alaïa explique qu’à l’issue de sa résidence, le designer présentera une mini-collection, « inspirée par l’œuvre d’Azzedine Alaïa ou des Maîtres de la Mode de la collection de la Fondation. » Ses pièces seront ensuite exposées dans l’espace d’exposition de la fondation.

« Avoir l’opportunité d’explorer les archives de l’un des plus grands couturiers et collectionneurs de l’histoire de la mode, Azzedine Alaïa, restera à jamais un moment fort de ma carrière », confie Luke Radloff.

Il ajoute : « Je suis très enthousiaste à l’idée d’interpréter les archives de la Fondation à travers ma propre perspective, que j’appelle ‘couture émotionnelle’ qui me semble cohérente avec le travail d’Azzedine Alaïa, à la fois pointu et toujours en mouvement. »

Le lauréat pourra également bénéficier d’un service d’accompagnement délivré par un tuteur de la Parsons School Paris.

Inauguré en 2023, le partenariat entre la Fondation Azzedine Alaïa et Orveda récompensera deux fois par an des créateurs émergents afin de leur offrir un « espace de créativité pour explorer et partager leur perception de la beauté avec le monde. »

Concours
FONDATION AZZEDINE ALAÏA