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La Fashion Week de Dubaï se donne des ambitions internationales

Par FashionUnited

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Grâce à un partenariat avec Muriel Piaser Consulting, la dernière Fashion Forward Dubai (FFWD) a accueilli des acheteurs du monde entier. Objectif : promouvoir la création du Moyen-Orient.

Pour sa septième édition qui s’est tenue du 31 mars au 3 avril, la FFWD est passée à l’étape supérieure grâce à la venue de nombreux acheteurs internationaux. Parmi ceux-ci, figuraient notamment Pascale Camart des Galeries Lafayette Paris et Paola Coletti du Printemps Paris, mais aussi Harvey Nichols Hong Kong, Neiman Marcus New York, Fenwick London ou encore le concept store de luxe Maison Bo-m de Riyadh.

« Jusqu’à présent très concentré sur le Moyen-Orient, Fashion Forward Dubai s’ouvre aujourd’hui à des horizons plus lointains et souhaite séduire hors de ses frontières », explique Muriel Piaser, Global Fashion & Business Consultant pour FFWD. Celle qui a œuvré pendant 15 ans dans l’univers de la mode parisienne (ex directrice des salons de Prêt-à-Porter Paris) a depuis 2012 ouvert son propre bureau dédié au consulting mode à l’international. « Les retours ont été très positifs et les acheteurs ont été très surpris de la créativité des marques dont certaines n’ont rien à envier aux grands noms de la mode ».

Repérer de nouveaux talents

Si en accessoires, certains participent déjà à des salons comme Première Classe à Paris ou à l’instar de Rula Galayini (créatrice de sac de Dubaï) qui a remporté le Mediterranean Fashion Prize en 2015, d’autres marques de prêt-à-porter sont de réels coups de cœur et pourraient bien avoir leur place dans les boutiques haut de gamme du monde entier. C’est le cas du duo dubaïote Taller Marmo, de Salta (Kazakhstan), Bedouin (Dubaï), Mina Hayek (Beyrouth) ou encore Hussein Bazaza (Beyrouth). « Mon travail commence ici, poursuit Muriel Piaser. J’aide les acheteurs à prospecter selon leur positionnement, à je veille à ce qu’ils rencontrent ces talents et j’effectue un travail de suivi pour qu’ils puissent les référencer quelques saisons plus tard ».

Loin de l’image de la robe de cocktail qui colle à la peau de ce marché mais qui est encore très présente, ces nouveaux talents émergeants valorisent une mode plus accessible, urbaine et dynamique tout à fait dans l’air du temps.

Des conférences de haut vol

L’autre force de la FFWD réside dans son programme de conférences. Conseils d’expert, rencontres entre les acteurs du textile, l’objectif est de professionnaliser l’évènement pour le faire accéder à un rang international. Cette saison, le rôle des nouvelles technologies et leur impact était au programme. De twitter (un ashtag a permis de suivre l’événement en direct : #FFWDDXB) à l’impression en 3D, le futur de la mode a animé les débats. L’an dernier, l’un des invités phares fut d’ailleurs Imran Amed le fondateur de Business of Fashion (BOF). De quoi montrer l’attrait du pays en matière de mode.

« Fashion Forward a grandi pour mieux venir s’insérer dans le calendrier des événements clé dédié au design à Dubaï, explique Mohammad Saeed Al Shehhi, PDG du Dubai Design District (d3), quartier qui a accueilli pour la première fois la FFWD. Le d3 a pour ambition d’être une plate-forme de services pour l’industrie de la région. Grâce à la mode, convergent désormais ici des décideurs, des artistes et des acheteurs, c’était notre souhait ! ». En outre, d’autres personnalités de la mode avaient fait le déplacement comme Deborah Nicodemus, présidente de Moda Operandi (le pure player de mode américain), Anita Patrickson, styliste de nombreuses personnalités à Hollywood ou encore Song Pham acheteuse et scouting agent pour de nombreuses enseignes dont Harvey Nichols Hong Kong et Beams.

« Ici tout se développe très vite grâce au business et à la présence d’investisseurs, souligne Muriel Piaser. Carrefour cosmopolite et à la mode, Dubaï a un véritable potentiel et de nombreuses marques ont déjà installé ici un bureau. Elle pourrait bien devenir l’une des nouvelles capitales de la mode ».

Une plate-forme internationale du commerce

Forte de sa position géographique entre Europe, Afrique et Asie, l’émirat s’impose déjà comme pôle de la finance, du commerce et des services. Devenu destination touristique majeure (son aéroport est devenu le premier du monde par le nombre de passagers internationaux), il a en à peine 15 ans multiplié les hôtels, les immeubles résidentiels ou les centres commerciaux aux attractions surréalistes comme le domaine skiable du Mall of the Emirates, alors qu’il peut faire 50 °C dehors…

Si le monde entier vient entreprendre ici, pourquoi Dubaï ne pourrait-elle pas imposer ces talents de mode dans le monde entier ? En vingt ans, elle est devenue la 7ème ville la plus visitée du monde. Elle a accueilli 12 millions de visiteurs étrangers en 2014, soit presque le double d’il y a 8 ans. Elle en attend 20 millions en 2020 pour l’Exposition universelle. Sans aucun doute un moment clé pour le marché.

Photos: ©FFWD, Silhouettes : Bedouin (à gauche) et Hussein Bazaza.


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