La domination du denim dans le streetstyle printemps-été 2024
loading...
Lors des semaines de la mode qui se sont tenues en septembre et octobre à New York, Londres, Milan et Paris, les influenceurs ont donné le ton des tendances printemps-été 2024. Parmi les gimmicks repérés sur les invités des défilés, le denim est incontestablement apparu comme la matière phare de la saison. FashionUnited a mis en lumière quelques tendances denim qui ont marqué ce fashion month et dominé la rue.
Dirty denim
Le style débraillé, prisé depuis longtemps par les passionnés de mode, était joué de manière plus intense. Des jeans amples aux jupes maxi longues, les pièces en jean déchirées étaient prédominantes mais avec un aspect volontairement « dirty », (sale en français), obtenu grâce à l’utilisation d’un délavage particulier. La griffe italienne Diesel, pilotée par Glenn Martens, est une grande adepte de ce type de jeans depuis plusieurs saisons. Associé à des déchirures, le résultat final est une interprétation élégante de vêtements en décomposition.
Combo jupe-pantalon
Le « double denim » n'est pas une nouvelle tendance, mais son expression stylistique a, cette saison, été revisitée. L’une des manières d’y parvenir consistait à superposer une jupe en denim sur un pantalon en jean, donnant davantage de profondeur à des vêtements autrement ordinaires. Les jupes longues étaient particulièrement populaires, souvent accompagnées de fentes hautes pour révéler le port d'un pantalon large en dessous.
Au-delà de l'oversize
Les jeans Palazzo n'étaient plus simplement larges pour la saison printemps/été 2024, mais démesurément amples. Pour éviter que les ourlets ne traînent au sol, les invités des Fashion Weeks optaient pour des bottes à plateforme ou des talons aiguilles.
Le retour des bottes en jean
Tout droit sorti des années 2000 les bottes en denim ont fait fureur cette saison. Il semblait presque difficile de réaliser que nous étions bel et bien dans le présent, preuve ultime que la tendance Y2K prédomine encore.
Shorts de skateur
Cette saison, les shorts adoptaient une nouvelle forme, avec des liens évidents à la culture du skateboard. Les versions oversize du vêtement s'intégraient dans des looks androgynes, associés à des chemises à carreaux XXL et des bottes chunky. Les shorts étaient peu ou très décolorés selon le style désiré.
Ourlets non conventionnels
Une autre façon de moderniser une pièce en denim classique était de repenser les ourlets. Pour y parvenir, les invités ont déconstruit divers vêtements, créant des formes et des silhouettes non conventionnelles qui donnaient un nouvel usage à chaque pièce. Les robes en denim étaient associées à des jupes asymétriques, les jeans étaient coupés à travers l'entrejambe pour créer des formes obscures, et les détails en patchwork donnaient naissance à des pièces déformées.
Des fleurs pour le printemps
De la broderie complexe à l'impression nostalgique, les motifs floraux étaient largement présents dans les rues pendant la Fashion week. Les participants ont proposé différentes interprétations de la tendance selon leurs propres goûts et génération.
Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Aéris Fontaine.