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La collaboration Umbro x Art of Football sensibilise à la protection d’animaux en voie de disparition

Par Florence Julienne

23 mai 2022

Mode

Courtesy of Umbro

Les motifs des deux maillots signés Umbro x Art of Football sont directement inspirés par des animaux en voie d’extinction. La capsule, fabriquée à partir de produits recyclés, sensibilise à la cause importante qu’est la protection animale.

La marque de sportswear Umbro, propriété du groupe Royer, s'est associée au collectif de la culture du football Art of Football [AOF] à l’occasion de la journée mondiale des espèces menacées d'extinction (le 11 mai 2022), un événement qui vise à sensibiliser le public sur la disparition de certains animaux et plantes qui (sur)vivent sur terre. La capsule mode engagée comprend 2 maillots.

Le maillot bleu ciel « Rhino » présente une silhouette décontractée, un col côtelé, une petite poche plaquée et un graphique accrocheur à l'avant et à l'arrière du vêtement. L'impression présente trois rhinocéros ton sur ton sur un motif répétitif composé des logos des partenaires de la collaboration. Le maillot marine « Dart frog » a une coupe ample avec un col ras du cou vintage ainsi que le motif frappant des marques de la Poison Dart Frog sur le devant et le dos du haut.

Aujourd'hui, le rhinocéros blanc est considéré comme « quasi menacé » par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Le rhinocéros noir demeure en « danger critique ». Le rhinocéros d'Inde est classé « vulnérable ». Quant à la « Poison Dart Frog » (grenouilles venimeuses), elles ont récemment été victimes de la perte de leur habitat, de la maladie du chytride et de la collecte pour le commerce des animaux de compagnie. Certaines sont classées comme menacées ou en voie de disparition.

Dans le communiqué de presse, Helene Hope, responsable du marketing international d'Umbro, déclare : « Nous sommes heureux d'avoir pu travailler avec Gabe et Luke de l' [AOF] sur ce projet. Nous aimons leur façon différente de considérer le football et leur passion pour les grandes causes d'aujourd'hui, en l'occurrence l'impact du réchauffement climatique sur de nombreuses espèces. Ensemble, nous avons pu créer une collection capsule amusante, qui contribuera à attirer l'attention sur ce problème ».

Gabe Cuthbert, directeur créatif et cofondateur d' [AOF], ajoute : « En tant que marque, nous sommes déterminés à fabriquer des produits plus durables et à sensibiliser le public aux questions environnementales et sociales. Nous avons été inspirés par les archives d'Umbro et par le fait qu'à ses débuts, Umbro créait des vêtements pour scouts. Dès que nous avons compris l'aspect "aventure en plein air", nous avons commencé à nous inspirer de la nature pour le design et nous savions que cette collaboration allait être spéciale ».