La Chine à l'avant-garde mondiale du e-commerce mobile
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La Chine est en avance en ce qui concerne le commerce électronique mobile mondial. En 2016, les utilisateurs d'Internet en Chine totalisaient 731 millions, avec 685 millions d'utilisateurs d'Internet mobile de moins de 25 ans. L'achat en ligne reste la norme en Chine. En effet 61,7 pour cent du marché total des achats en ligne repose uniquement sur le commerce mobile.
Pour la prochaine Fête des célibataires le 11 novembre, plus de 90 pour cent des consommateurs chinois devraient faire des achats sur leur appareil mobile. Dans la perspective de cet important événement commercial annuel, la Fondation Ecommerce et Dr2 Consultants publient le China Ecommerce Report 2017, fournissant des informations précieuses sur le marché chinois du commerce électronique.
Les paiements mobiles sont la clé
La préférence pour le mobile a un effet significatif sur le paysage des paiements en ligne en Chine. « Les paiements mobiles sont définitivement les derniers développements de paiement dans le monde », explique M. Kino Kwok, directeur général de PayEase (Beijing) Technology Ltd. « Dans toutes les régions, le commerce électronique se développe rapidement et la demande de moyens de paiement plus sûrs et plus commodes via des smartphones est une tendance en hausse. »
Les consommateurs chinois utilisent leurs appareils mobiles pour une multitude de tâches, et les réseaux sociaux sont en tête de liste. En ce qui concerne spécifiquement le commerce électronique, près de 50 pour cent des consommateurs chinois ont utilisé les réseaux sociaux non seulement pour la recherche de produits, mais aussi pour les achats et les transactions.
Il y a onze fois plus de paiements mobiles en Chine qu'aux États-Unis
Le montant des achats en ligne d'importations transfrontalières a augmenté en 2016, atteignant 1,50 billion de yens en 2017, et le volume des échanges transfrontaliers a atteint 7,8 milliards de consommateurs. En 11 ans, la part du commerce électronique de détail en Chine est passée de 1 pour cent en 2005, à 42 pour cent en 2016, tandis que les États-Unis ont connu une baisse de 35 pour cent, à 24 pour cent. De plus, les États-Unis sont la destination d’achat étrangère la plus populaire, suivis du Japon et de la Corée du Sud.
Pendant les jours d’achat à l'étranger comme le Black Friday et le Cyber Monday, les consommateurs chinois achètent souvent à l'étranger pour deux raisons principales : la qualité et l'assurance de la marque. En fait, les consommateurs chinois ont dépensé en moyenne 109 dollars en Black Friday en 2016, et 90 pour cent ont fait des achats sur leur appareil mobile pendant le Singles ‘ Day.
Les produits les plus achetés parmi les acheteurs en ligne chinois sont les cosmétiques et les soins personnels, qui sont également la catégorie de produits la plus populaire parmi les principaux pays étrangers. Il y a onze fois plus de paiements mobiles en Chine qu'aux États-Unis.
Photo : Amazon