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La Caserne : le 1er incubateur dédié à la mode responsable arrive à Paris

Par Celine Vautard

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Mode |INTERVIEW

Derrière ce projet pharaonique de 4000 mètres carrés, situé en plein cœur de la capitale, se cache L’Exception. Rencontre avec Maeva Bessis, directrice générale de la Caserne.

Comment est né ce projet ?

Tout d’abord, la mode responsable est un sujet qui est cher à L’Exception (dont Maeva Bessis est aussi la directrice générale adjointe aux côtés de Régis Pennel, NDLR) et auquel nous réfléchissons depuis plusieurs années déjà. Du coup quand la Mairie de Paris a lancé l’appel d’offre pour ce lieu unique qu’est l’ancienne caserne Château-Landon (12, rue Philippe-de-Girard, Xe), nous nous sommes positionnés avec notre projet et nous avons remporté celle-ci en novembre 2018. La Caserne va dans le sens de nos réflexions à l’instar de la sélection « Smart Choice » que nous avons lancé début 2019 qui vise à valoriser les marques qui œuvrent à proposer une mode responsable (qu’il s’agisse du choix des matières premières, du procédé de fabrication ou de l’impact social de leur production).

Quelle est la mission de La Caserne ?

Le lieu se veut le plus grand accélérateur dédié à la mode et à la création durable en Europe. Nous sommes convaincus que Paris, en tant que capitale de la mode, à un devoir d’exemplarité et d’influence à jouer. L’objectif est aussi de démontrer que l’on peut faire du Green et être une marque responsable tout en faisant du business. Il faut changer l’image de la mode responsable et l’incubateur a comme engagement de faire bouger le modèle d’une marque en 3 ans. Pourquoi 3 ans ? Car c’est également le temps qu’il faut pour rendre sain un champ de coton traité et régénérer ses terres. C’est une belle image qui prouve que l’on peut transformer en profondeur ses méthodes de travail.

Sur place, comment sera occupé l’espace ?

2000 mètres carrés environ seront réservés à l’accélérateur de talents. Il y aura des bureaux de 20 à 300 mètres carrés où les marques pourront travailler à leur transition écologique et à la transformation de leur modèle ; une aile sera dédiée à des griffes haut de gamme participant aux fashion weeks et une autre à des maisons de prêt-à-porter. Tandis qu’un espace de 100 mètres carrés en open space sera dédié aux les start-ups avec des bureaux loués au mois. L’ensemble réunira un éco-système complet de la mode avec un showroom de matières premières responsables (qu’elles le soient naturellement -nécessitant peu d’eau ou de pesticides- ou qu'elles soient techniques) mis en place avec des partenaires, un studio photo, une équipe de coachs dédiés selon les problématiques des marques, un FabLab de 100 mètres carrés avec des outils innovants avec Lectra ou Tekyn, une agence de presse, un showroom commercial… Mais La Caserne sera aussi un lieu de rencontres, d’échanges et de fête !

Comment ça ?

Des services seront accessibles aux créateurs hébergés mais aussi au grand public (sur abonnement) comme un cycle de conférences « Fashion for Future ». L’idée : informer sur les avancées, les découvertes, mais aussi créer des Moocs et du contenu vidéos pour documenter. Toutes les réflexions menées sur place ont pour objectif d’être diffusées à grande échelle. Nous avons aussi confié à Lionel Bensemoun, entrepreneur de la nuit (cofondateur du Baron, du festival Calvi on the Rocks ou du Consulat), 1500 mètres carrés pour imaginer une programmation engagée et amener le public à s’intéresser au lieu et à ces problématiques par le biais de la fête. Au programme : salle polyvalente (concerts, workshops, cours de yoga), un restaurant et un bar rooftop … Il y aura aussi une boutique L’Exception qui diffusera uniquement les marques qui ont notre label Smart Choice (250 mètres carrés), une cour (800 mètres carrés) qui sera animée et surtout un point d’apport volontaire pour recycler le textile en partenariat avec Eco TLC, histoire de boucler la boucle !

“La Caserne est en message fort pour Paris : faire ensemble de la mode l'industrie la plus responsable au monde", Maeva Bessis, directrice générale de La Caserne.

Quel est le calendrier annoncé ?

Nous avons lancé l’appel à candidature pour les marques et créateurs qui ont jusqu’au 31 août 2019 pour envoyer leur dossier via le site (lacaserneparis.com). L’objectif étant d’ouvrir La Caserne en décembre 2020. Pour nous, le lieu est un message fort pour Paris : faire ensemble de la mode l’industrie la plus responsable au monde !

Photos : ©La Caserne - Portrait de Maeva Bessis, directrice générale de la Caserne.

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