La capsule Nanushka X Zara nourrit la montée en gamme de l'enseigne de fast fashion
loading...
À l’heure où le marché moyen/haut de gamme souffre, Inditex se positionne et poursuit le déploiement vers le haut de sa marque phare Zara. Le groupe offre à la griffe hongroise Nanushka la possibilité de réaliser un drop de vêtements masculins, de bijoux, de chaussures et d'objets de décoration intérieure, qui sortira le 28 octobre 2024. Cette collaboration se veut le reflet de l'engagement d'Inditex à atteindre la neutralité climatique d'ici à 2040.
Fondée en 2005 à Budapest, Nanushka, marque de prêt-à-porter créée par Sandra Sándor, s’inscrit dans une dimension écoresponsable en communiquant sur « l’utilisation de matières à faible impact environnemental ». Dans les faits, à bien regarder la composition des matières, ce n’est pas si évident (polyester, acétate, coton, etc.).
Mais l’image est néanmoins préservée au nom d’un « artisanat innovant, design pur, créativité consciente, bohème raffinée inspirée par les voyages, l'innovation et le respect de l'héritage » et la volonté de « redéfinir le luxe, de manière responsable et authentique, en innovant grâce à l'artisanat » (lu sur le site internet de Nanushka).
Cela permet à Zara, basée à l’origine sur une fast fashion à moindre coût, de s’offrir un partenariat valorisant. Le résultat de cette collaboration sortira sur le site internet et dans certaines boutiques Zara, le 28 octobre 2024. Il se traduit par un prêt-à-porter masculin, fait de vestes tailleur et manteaux en laine casentino, tissu traditionnel originaire de Toscane, fabriqué à partir de laine cardée, ce qui lui confère de meilleures propriétés isolantes, une résistance à l’eau et de la douceur. Mais aussi de chemises en coton brossé et d’ensembles en polaire jacquard.
La capsule comprend des accessoires de mode : des chaussures – mules sans talon et bottines – et des bijoux (bagues, boucles d'oreilles, manchettes d'oreilles et colliers) en métal argenté inspirés du mouvement artistique Bauhaus, doublés de pièces en résine couleur jade incrustée dans du métal argenté.
Enfin, la collaboration inclut des articles pour la maison. Il s'agit ici de la première gamme importante conçue sous le label Nanushka. Elle inclut des céramiques florales peintes à la main d’inspiration vintage, des bougeoirs fabriqués en aluminium recyclé, des tables d'appoint texturées façon marbre, des tapis et des coussins.