• Home
  • Actualite
  • Mode
  • l'International Woolmark Prize ouvre ses candidatures pour 2021

l'International Woolmark Prize ouvre ses candidatures pour 2021

Par Danielle Wightman-Stone

loading...

Scroll down to read more
Mode

L’International Woolmark Prize, le prestigieux concours de talents invite les créateurs émergents « cherchant à façonner un avenir positif pour l'industrie de la mode » à postuler pour participer à son édition 2021.

Pour y participer, les créateurs doivent, au moment de soumettre leur demande, avoir produit des vêtements disponibles dans le commerce pendant au moins 2 ans et au maximum 8 ans. En outre, les règles stipulent que le créateur doit avoir une « expérience en cohérence » avec les meilleurs pratiques tout au long de la chaîne de production de l'habillement, mais aussi qu'il doit pouvoir témoigner d'une croissance annuelles des ventes et démontrer une utilisation innovante des matières et textiles.

Toutes les candidatures seront examinées par le conseil consultatif d'experts de l'industrie de Woolmark, qui comprenait auparavant Livia Firth, co-fondatrice et directrice de la création d'Eco-Age, le designer contemporain Manish Arora, la styliste Kate Young et les critiques Colin McDowell et Tim Blanks.

Woolmark a déclaré dans un communiqué que le conseil consultatif serait à la recherche de designers aux « premiers stades » de leur carrière, qui ont « fait preuve de promesse et de dévouement pour la croissance d'une entreprise durable, mais qui cherche encore à s'établir à l’échelle mondiale ».

Les experts de l'industrie sélectionnent ensuite dix finalistes de n'importe quel pays du monde pour participer à l'événement final qui aura lieu début 2021. Chaque finaliste recevra 70 000 dollars australiens, soit environ 39 000 euros pour développer une collection capsule mettant en évidence la polyvalence, le caractère innovant et les qualités écologique de la laine mérinos.

Les 10 finalistes devront également tenir compte de la durabilité au sein de leurs collections capsules, en utilisant la technologie de Provenance, partenaire de Woolmark, afin de créer une feuille de route de durabilité et de traçabilité partageant des informations clés sur le produit. Le but étant que chaque designer puisse présenter au client une chaîne d'approvisionnement de manière sécurisée, fiable et accessible.

Woolmark appelle les créateurs émergents à postuler pour l' International Woolmark Prize

Les finalistes participeront également à l'Innovation Academy de The Woolmark Company, un programme de formation et de mentoring de 18 mois. Celui-ci leur donnera accès aux partenaires et conseillers du Prix international Woolmark soutenant le développement de produits, la recherche et le développement, les stratégies commerciales et le développement durable.

« Il n'existe pas de moyen unique pour célébrer l'innovation et la créativité et nous savons également que cela n'est pas limité par des frontières géographiques ou culturelles », a déclaré le directeur général de The Woolmark Company, Stuart McCullough. « En ouvrant les inscription en ligne, nous pouvons nous assurer que l’International Woolmark Prize peut potentiellement bénéficier aux designers de tous les coins du globe. »

Les candidatures pour le Prix international Woolmark 2021 se terminent le 27 avril 2020.

Crédit : The Woolmark Company

Cet article a initialement été écrit pour FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Julia Garel.

The Woolmark Company
Woolmark Prize