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L’influence d’Instagram sur les ventes d’accessoires

Par Marjorie van Elven

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Mode

Les accessoires ont le pouvoir de rendre exceptionnelle une tenue simple et basique. Cela explique pourquoi les sacs, bijoux, montres, lunettes de soleil, ceintures, gants et foulards représentent pas moins de 18 pour cent du marché de la mode. Non seulement la catégorie est importante, mais l’offre et en hausse constante : selon la société de technologie de détail Edited, les détaillants de mode du monde entier ont proposés quatre pour cent d’accessoires en plus au dernier trimestre par rapport à la même période l’année dernière.

Cependant, tous les accessoires n’ont pas les mêmes chances sur le marché : certains deviennent de plus en plus populaires tandis que d'autres disparaissent aussi vite qu’ils sont arrivés. Edited a révélé à FashionUnited, son évaluation du secteur des accessoires.

Les consommateurs ne raffolent pas des colliers

Alors que la catégorie dans son ensemble se développe, Asos et Boohoo ont tous deux réduit leur offre d’accessoires de 16 pour cent au cours du dernier trimestre. Comme une telle réduction significative n’est pas habituelle dans l’industrie, Edited a décidé d’examiner de plus près le problème. Il s'avère que les e-commerçants susmentionnés ne s'éloignent pas complètement des accessoires, mais réduisent plutôt les colliers. Asos a réduit son offre de colliers de 48 pour cent, tandis que Boohoo l'a diminué de 34,5 pour cent. Ces marques ne sont pas seuls à avoir réduit l’offre de colliers. Une évaluation sur plus de 80 détaillants aux États-Unis et au Royaume-Uni a montré une baisse constante de l’offre de colliers depuis janvier 2016.

Les bracelets ne séduisent plus

Les bracelets ont chuté de 2,7 pour cent au dernier trimestre, mais il s’agit d’un type particulier de bracelet. Le bijoutier danois Pandora, connu pour ses bracelets à breloques, a connu des jours meilleurs : la société a annoncé une baisse de 26 pour cent de ses revenus, après avoir supprimé 400 emplois en août dernier. “La catégorie des bracelets n'augmente pas au niveau auquel nous nous attendions. Les consommateurs préfèrent un look plus simple avec moins de breloques sur les bracelets”, a déclaré à WWD, le directeur général, Anders Colding Friis. Selon lui, la croissance du chiffre d’affaires de Pandora tirée des bracelets ornés a diminué de sept pour cent au deuxième trimestre de 2018.

L’évaluation de Edited confirme cette tendance : alors que les bracelets à breloques continuent de croître à 2,2 pour cent dans le monde, ils sont loin de la croissance de l’ensemble des bijoux, actuellement à 7,7 pour cent.

Les ventes de boucles d'oreilles à la hausse

Les boucles d'oreilles prennent le relais des colliers et des bracelets. Les cinq plus grands détaillants du secteur de la fast fashion dans le monde ont augmenté le nombre de commandes de boucles d'oreilles de 162 pour cent en 2017. Au cours du dernier trimestre, les 80 détaillants américains et britanniques analysés par Edited ont offert environ 2 000 styles supplémentaires de boucles d'oreilles en juillet 2018 par rapport à janvier 2016. La croissance est entraînée par des pièces telles que les créoles surdimensionnés et les boucles colorées.

La société d’analyse a même déterminé que la tendance des boucles d’oreilles a explosé au troisième trimestre de 2017.

Mais qu’est ce qui justifie ce changement? Selon Edited, tout cela est dû à la culture selfie. Les colliers et les bracelets peuvent ne pas apparaître sur la photo quand on prend un selfie pour Instagram. Les boucles d'oreilles, en revanche, sont toujours exposées et peuvent générer plus de “likes”, si elles attirent l’attention, ce qui explique la popularité croissante des boucles. Les chapeaux, les bérets et les lunettes de soleil bénéficient d'un effet similaire.

Texte traduit et édité en français par Sharon Camara.

Photo : Facebook Asos, courtoisie Edited, Facebook Pandora, Facebook Parfois
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