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L'histoire du It bag

Par FashionUnited

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À un certain moment dans les années 90, le It bag est devenu l'un des emblèmes les plus révélateurs du statut et du bon goût. S'il existe une catégorie de produits qui reste plus convoitée que toutes les autres, voire même que les diamants, ce serait le sac à main. Le It bag est une catégorie de sacs à main qui répond à plusieurs critères, notamment celui d'être vendu à un prix élevé, d’avoir été créé par une marque de luxe, et d'être un best-seller pour la marque en question.

Des exemples de It bag à travers l'histoire ne manque pas : les Louis Vuitton Murakami, le sac Fendi Spy, le 2.55 de Chanel, et la crème de la crème de tous les sacs, le Hermès Birkin. Un des premières It bag dans l'histoire remonte à 1945. Giuliana Camerino, fondateur de la maison de la mode vénitienne Roberta di Camerino a créé des sacs à main fabriqués à partir de matériel et de tissus artisanaux traditionnellement réservés pour les vêtements. Ses sacs avaient des détails tels que la série de R entrelacés (semblables au G de Gucci), ou ont été fébriqués à partir des produits originaux comme du cuir tissé (similaire à Bottega Veneta).

Plus tard, les sacs à main avec de gros logos étaient les sacs dominants la sphère du sac à main de luxe. Pendant les années 90, des marques comme Coach, Gucci et Louis Vuitton possédaient le monopole sur le marché avec leurs sacs de créateurs fortement estampés. La dernière décennie du 20ème siècle a vu une explosion dans le marché du sac à main de luxe, et ils sont devenus un must-have pour de nombreux acheteurs.

Le It bag remonte à des décennies grâce à Giuliana Camerino

Ce qui définit vraiment un It bag est l’échelon d'exclusivité. La plupart de ces sacs en question sont à des prix très élevés. Le Chanel 2.55 coûte environ 3 600 dollars, tandis que le Hermès Birkin a un prix de départ de 10 000 dollars. Dans un article de 2015 de vogue.com, le rédacteur Plum Sykes déclare même qu’ véritable It bag n’existe que « si vous avez peu de chances de le posséder. »

Avec des prix équivalent à plusieurs mois de loyer dans certaines villes, obtenir ces It bags n’est pas si facile. Pour contribuer à l'exclusivité de ces sacs, des listes d’attente sont mises en place. Le Birkin est livré avec une liste d'attente moyenne de trois ans, et actuellement, des sacs comme le Lady Dior et Rocco d'Alexander Wang disposent d'une liste d'attente de plusieurs mois. Dans les années 90, Chloé a également créé une liste pour augmenter l'exclusivité de leur sac Paddington.

Un facteur qui contribue à la croissance de ce qui allait devenir le It bag était la démocratisation de la mode. Plus précisément, l'achat de maisons de mode de luxe par des sociétés de conglomérat comme LVMH, Kering et Richemont. Ces sociétés allaient créer des milliards de dollars de bénéfices grâce à ces sociétés de luxe qu'ils ont acheté. Et ils ont certainement réalisé le pouvoir du sac à main.

Alors que le prêt-à-porter est considéré comme accessible aux femmes qui correspondent aux critères de mannequins, le marché des accessoires est l'un où les entreprises de luxe peuvent avoir un monopole permanent et facile. L'achat d'un sac de designer peut se transformer en dépendance, car il devient très difficile d’en posséder un seul.

La puissance du It bag est démontrée aujourd'hui encore. Alors que certains affirment que l’ère du It bag est révolue, et que posséder des sacs de luxe haut de gamme n’est plus une aussi grande tendance, il y a beaucoup de preuves du contraire. Il suffit de marcher dans les rues de Soho à New York pour voir le raz-de-marée de Céline Phantoms, Givenchy Antigonas et Prada Saffianos. Le It bag est bien vivant. Ils sont devenus un must-have pour les collections de vêtements de nombreuses femmes, et ils ne sont certainement pas prêts de s’arrêter de sitôt.

A suivre: Part III - Qu'est-ce qui fait un Bag It

Texte: Kristopher Fraser pour Fashionunited.com. Traduction et mise en page: Aurore Hennion.

photo1: portero.com
photo2: photoshelter.com
photo3: blogspot.com

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