• Home
  • Actualite
  • Mode
  • L'entreprise italienne Sqim remporte le prix de l'innovation de l'ANDAM

L'entreprise italienne Sqim remporte le prix de l'innovation de l'ANDAM

Par Aéris Fontaine

loading...

Scroll down to read more
Mode
Produit fini. Crédit photo : Sqim

Le prix de l’innovation de l’ANDAM (Association Nationale pour le Développement des Arts de la mode) récompense cette année la société italienne Sqim, spécialisée dans les matériaux bio-fabriqués. L’entreprise franco-suisse Idelam s’inscrivait parmi les trois finalistes.

La société Sqim remporte le prix de l’innovation 2023 de l’ANDAM. L’entreprise est parvenue à se démarquer grâce à ephea, son matériau bio-fabriqué. « Avec ephea, nous démontrons qu'en s'associant à la nature par le biais de processus axés sur la bio-fabrication, il est possible de fournir des produits innovants véritablement responsables et hautement fonctionnels, qui permettent d'associer durabilité, performances techniques et esthétiques, éléments clés pour générer un impact positif et efficace », déclare Stefano Babbini, co-fondateur et CEO de Sqim, dans un communiqué.

L’ANDAM souligne que Sqim est également la première société à développer des matériaux bio-fabriqués à partir de mycélium cultivé sur une base pure qui n’utilise pas de produits chimiques polluants.

Encourager les innovations technologiques en faveur de l’environnement

Cette année, le concours offre à l’heureux gagnant la somme de 100 000 euros, une première dans son histoire. « Pour la première fois depuis sa création, je me réjouis d’avoir pu porter la dotation du prix de l’innovation de l’ANDAM à hauteur de 100.000 euros tant il est primordial de mettre en lumière et accompagner les innovations technologiques qui vont participer à la transformation de l’industrie de la mode », confie Nathalie Dufour, fondatrice et directrice générale de l’ANDAM.

« La sélection de cette année a montré combien les bio-technologies, le recyclage et la traçabilité sont centraux dans les démarches d'innovation et de recherche scientifiques. »

Lors de cette édition, Sqim était en compétition avec deux autres sociétés, également spécialisées dans la fabrication de matériaux innovants et plus responsables. L’entreprise Mattera s'appuie sur l’intelligence artificielle et propose des alternatives agricoles innovantes. Idelam, société franco-suisse, développe une technologie, à partir de CO2, permettant de recycler des déchets qui ne pouvaient pas l’être jusqu’à présent.

Les trois finalistes bénéficieront d’un accès privilégié aux membres du Comité et à l’ensemble de l’écosystème de l’ANDAM.

L’ANDAM lance son prix de l’innovation en 2017, avec l’intention de soutenir et encourager les procédés technologiques innovants dans la mode. Le concours s’adresse aux start-up françaises et internationales, souhaitant développer leur projet en France. Les entreprises doivent proposer des matériaux et technologies répondant aux enjeux environnementaux actuels, dans les domaines de la bio-tech, des nouveaux matériaux, de la production, distribution et économie circulaire.

ANDAM
Innovation