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L’avenir de la mode : découvrez trois métiers prometteurs

Par Marjorie van Elven

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Mode

L'industrie de la mode a beaucoup changé au cours de la dernière décennie. L'omniprésence des smartphones et des médias sociaux a profondément affecté la façon dont les gens achètent la mode. Parallèlement, des technologies telles que l'intelligence artificielle, la réalité virtuelle et l'impression 3D modifient la façon dont nos vêtements sont fabriqués, commercialisés et vendus.

En outre, les consommateurs sont de plus en plus conscients de l'impact environnemental de leurs habitudes d'achat : ils veulent savoir comment, où et par qui leurs vêtements sont fabriqués. De plus en plus d'acheteurs exigent des entreprises de mode qu'elles soient aussi durables que possible.

Dans ce paysage en constante évolution, de nouveaux parcours professionnels sont apparus alors que les parcours traditionnels connaissent d'importantes transformations. "De nombreux rôles actuels que nous connaissons bien vont fusionner et les titulaires de postes devront envisager des fonctions globales ", a déclaré Lizzy Bowring, directrice des défilés de mode chez WGSN, dans un mail adressé à FashionUnited. "Prenez Polimoda, par exemple, l'Institut de mode de Florence, en Italie. Les cours couvrent le design de mode, le business de la mode, la direction artistique et la gestion. L'idée est que l'expertise des étudiants couvre et combine à la fois les composantes business et mode, qui sont essentielles au retour sur investissement d'une entreprise de mode".

Si vous cherchez à commencer une carrière dans la mode, vous vous demandez probablement quels métiers seront très en vogue dans l'avenir. Bien qu'il soit impossible de prédire ce que les dix prochaines années nous réservent, FashionUnited énumère trois grandes carrières dans le domaine de la mode qui sont hors des sentiers battus.

1. Spécialiste des données

Les entreprises de mode utilisent de plus en plus une combinaison d'intelligence artificielle, d'analyse de données et d'apprentissage automatique pour améliorer un certain nombre d'aspects de leurs activités, de la gestion des stocks à l'offre d'une expérience personnalisée aux clients ou à l'évaluation de la rentabilité de leurs magasins - après tout, dans un monde où les consommateurs font leurs achats sur différents canaux, la fermeture d'un magasin physique apparemment peu rentable peut affecter la réputation de la marque et les ventes en ligne. Les possibilités sont infinies et les données sont au cœur de l'avenir de la mode.

2. Spécialiste de la réalité augmentée

Si les designers UX spécialisés en réalité augmentée ne sont probablement pas les premiers professionnels qui viennent à l'esprit quand on pense mode, ils sont susceptibles d'être de plus en plus présents dans l'industrie de la mode au cours des prochaines années. "Je ne pense pas qu'il y ait un secteur ou une industrie qui ne soit pas touché par la réalité augmentée", a déclaré Tim Cook, PDG d'Apple, au magazine Vogue l'an dernier. Bien que la réalité augmentée et la réalité virtuelle n'aient été mises en œuvre que de façon limitée jusqu'à présent, le commerce de détail de la mode sera probablement l'un des secteurs les plus touchés par cette technologie dans l'avenir.

L'an dernier, Gap a lancé une application appelée DressingRoom, qui permettait aux clients de visualiser l'apparence des vêtements sur des modèles 3D virtuels avec leurs proportions exactes. Gucci a récemment lancé des publicités scannables pour sa campagne du printemps 2018, utilisant à la fois la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

Zara a placé des présentoirs AR dans plus de 100 magasins et a déposé un brevet pour une technologie appelée "miroir de réalité reconstituée" qui permettrait aux acheteurs en ligne d'essayer des vêtements dans le confort de leur foyer.

3.R&D sur les tissus

Les préoccupations croissantes des consommateurs à l'égard de la durabilité et du bien-être des animaux ont poussé les entreprises de mode à interdire des matériaux comme la fourrure, le mohair et la soie dans leurs collections. Le luxe et la durabilité ne sont plus considérés comme des antagonistes. Cependant, les gens veulent toujours avoir l'air élégant, ce qui peut amener les consommateurs à inciter les marques à proposer des alternatives innovantes.

L'année dernière, Stella McCartney s'est associée à Bolt Threads pour développer de nouveaux matériaux de luxe durables et innovants afin d'aider l'industrie de la mode à réduire sa dépendance envers les tissus fabriqués à partir de produits pétrochimiques. Salvatore Ferragamo a lancé une collection de capsules d'écharpes et de robes en utilisant un mélange de soie en partie composé de fibre orange. Basé dans le New-Jersey, il offre un cuir biofabriqué qui ne se distingue pas de la vraie matière.

L'augmentation de la popularité du véganisme peut également conduire à une demande croissante de tissus à base de plantes. Rien qu'au Royaume-Uni, le nombre de végans a augmenté de 350 pour cent entre 2006 et 2016, d'après The Vegan Society. L'augmentation est plus prononcée dans les zones urbaines et chez les personnes âgées de 18 à 34 ans.

Dernier point, mais pas des moindres, on peut mentionner l'essor de la technologie portable. Les montres intelligentes en sont l'exemple le plus courant, mais d'autres options sont également proposées : des vestes qui peuvent être chauffées à l'avance et des vêtements de bébé qui mesurent les fonctions vitales du bébé ne sont que deux des idées présentées au Wear It Festival qui s'est tenu à Berlin, en juin dernier. Bien qu'il soit impossible de savoir si de telles idées pourront atteindre le marché de masse dans un avenir proche, les personnes intéressées par la recherche et le développement de nouveaux tissus auront certainement la possibilité de prospérer dans le domaine de la mode.

Cet article a été traduit et édité en français par Sharon Camara.

Photos: Pixabay, courtoisie de Armedangels et Lenzing, capture d’écran site web Zara

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