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Kate Spade : la marque dont tout le monde parle

Par FashionUnited

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Couleur, fantaisie et collections lifestyle, en 24 ans la marque de sac américaine a installé durablement son univers sur le marché de la maroquinerie de luxe abordable. Tout juste rachetée par Coach, sa présence va s’accentuer en Europe.

Les sacs Kate Spade sont partout et leurs looks originaux se repèrent dans tous les magazines de mode. Pourtant, il y a peu, la marque était encore peu connue en France. Nouveau phénomène ? Alors qu’elle vient tout juste d’annoncer l’ouverture de sa première boutique à Paris pour cet été, Kate Spade s’apprête à accélérer son développement en Europe. Un marché où elle vient rejoindre ses concurrents Michael Kors et Coach. Ce dernier ne s’y est d’ailleurs pas trompé puisqu’il a récemment fait l’acquisition de la compagnie pour 2,2 milliards d’euros.

Une femme visionnaire

Derrière Kate Spade et son succès, il y a une Américaine, Katherine Noel Brosnahan mariée à Andy Spade en 1994, qui, bien avant de se lancer dans la création, a était journaliste. Elle décide de fonder sa propre marque en 1993 constatant qu’il y avait peu de choix sur le segment de la maroquinerie de luxe abordable qui corresponde à ses envies. Très vite les 6 modèles colorés et pop aux formes pratiques trouvent leur public, déjà dans la petite boutique de New York, puis en grands magasins (Bloomingdale's, Saks Fifth Avenue et Neiman Marcus). Et dès 1996 c’est la consécration : the Council of Fashion Designers of America la désigne comme le nouveau talent de mode américain en accessoires de l’année. Un prix dont elle est encore honorée deux ans plus tard.

Un univers lifestyle

Rapidement Kate Spade comprend l’importance de se diversifier et lance à partir de 2004 des lignes pour la maison (papeterie, papier peint, linge de table, vaisselle, décoration) puis dès 2007, des lunettes de soleil, pyjamas, parfums, cosmétiques, chaussures, puis bijoux ou encore prêt-à-porter. La créatrice passe alors les rênes à la maison de création Kate Spade & Company (anciennement Liz Claiborne inc.) dont Deborah Lloyd devient la présidente et directrice de la création. Chic et originales, les collections séduisent désormais de par le monde et l’univers continue de s’agrandir. Kate Spade sort d’ailleurs 3 livres faisant découvrir son univers et son style de vie : Manners, Occasions et Style. Un peu partout, la magie de la griffe opère : la fraîcheur du style, la qualité des produits et les prix font d’elle un nom incontournable dont les ventes en cessent de croître.

L’Europe : nouveau terrain de croissance

Après les Etats-Unis, Kate Spade a depuis ouvert des boutiques à Londres, dans les quartiers de Regent Street, de Covent Garden, de Sloane Square et au centre commercial Westfield, ainsi qu’à Oslo, en Norvège. Aujourd’hui c’est vers l’Europe qu’elle se tourne avec dans sa ligne de mire : Paris. « Nous avons eu l’occasion de constater une forte demande de la part de la clientèle et une vraie résonance de la marque sur le marché européen grâce à notre présence en tant que grossiste, explique Craig Leavitt, PDG de Kate Spade & Company. Nous sommes actuellement en pleine expansion géographique. » Annoncée au 418, rue Saint-Honoré sur 2 000 m2, la boutique regroupera une multitude de catégories d’articles, notamment les sacs à main, le prêt-à-porter, les accessoires de mode, la petite maroquinerie, les bijoux, les montres, les chaussures et les lunettes Kate Spade New York. De quoi la rendre encore plus désirable.

Photos : Kate Spade campagne été 2017- croquis de la boutique de Paris – Défilé S/S 2017.

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