Kappa Kontroll lance sa collection femme
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Kappa Kontroll, la gamme premium de Kappa, présente pour la première fois une collection dédiée exclusivement aux femmes. Elle sera disponible pour l’été à venir et lancée officiellement en mars 2020. Pour accompagner le lancement de cette nouvelle gamme, Lorenzo Boglione, vice-président du groupe italien Basicnet (Kappa, Superga, Sebago, K-Way…) a fait le déplacement à Paris.
Kappa Kontroll avait été lancé en Italie au printemps-été 2017. La gamme, toujours inspirée du sport, se veut cependant définitivement orientée mode, plus haut de gamme et plus « vintage » que le core business de Kappa, qui surfe sur le sport et le lifestyle. « Nous avons prêté une grande attention aux détails, souligne Lorenzo Boglione. Kappa Kontroll, c’est une affaire de mode ».
Et de fait la collection est séduisante, signée par la styliste Sabrina Mandelli, avec une pièce phare, un kimono à porter après le sport aussi bien qu’en soirée. Sport et technologie s’allient pour des tops stretch et une gamme de maillots de bains, dont un une-pièce et un bikini. Surtout, la ligne directrice revisite l’esprit des années soixante, avec des pantalons, jupes et robes en jersey de nylon, aux coupes fluides et aux motifs floraux pixellisés. Accessoires, comme sacs et ceintures, complètent cette nouvelle collection, dont l’un des charmes est d’osciller entre modernité et vintage urbain. « Nous souhaitons positionner cette ligne dans les boutiques premium, grands magasins et concept store premium, comme Nous, Les Galeries Lafayette, Le Bon Marché ou encore the Broken Arm » détaille Lorenzo Boglione.
Kappa Kontroll femme sera lancé pour l’été 2020
La ligne Kappa Kontroll tire son nom des origines de la société. Lorsque Kappa a produit des chaussettes dans les années 1920, le président de l’époque a conçu un système de marquage du produit avec un « K » imprimé sur la boîte et la légende « Kontroll », signalant la qualité de ses produits. Soixante ans plus tard, Kapp a réintroduit Kontroll comme marque de qualité et vision de style et de modernité.
Kappa est connu pour son fameux logo Omini, représentant une femme et un homme assis dos à dos. C’est la marque phare de Basicnet, coté à la bourse de Milan, devant Superga, second marché du groupe, « qui fonctionne selon un business model centralisé via des accords de licences dans le monde, précise Lorenzo Boglione ». En début d’année cependant, Sport Finance, la société française, qui distribue Kappa via une licence de distribution en France, au Portugal, en Suisse, en Belgique, au Royaume-Uni, en Irlande et au Maroc a conclu un accord avec Basic Net qui a pris 61 pour cent du capital de Sport Finance. Une prise participation majoritaire visant à rapprocher le licencié principal de Kappa en Europe pour construire une licence globale, Kappa Europe.
Au premier semestre de l’exercice en cours, les ventes agrégées des licences de Basicnet se sont élevées à 484, 8 millions d’euros, soit une hausse de 21, 6 pour cent. L’ensemble s’est assorti d’un bénéfice net de 10, 4 millions d’euros, en augmentation de 60 pour cent. L’Hexagone est aujourd’hui le cinquième marché de Kappa, derrière l’Italie, la Chine, les Russie et les Etats-Unis.
photo : Modèle Brianna crédit Domingo Nardulli