• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Kanye West et Bianca Censori font souffler un vent de folie sur le défilé Prototypes

Kanye West et Bianca Censori font souffler un vent de folie sur le défilé Prototypes

Par Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more
Mode|En Images
Kanye West et Bianca Censori au show Prototypes Credits: Prototypes

Le défilé de la marque Prototypes, organisé au Consulat, mercredi 19 juin 2024, dans le cadre de la fashion week parisienne off, restera vraisemblablement l’évènement le plus spectaculaire de cette saison : underground, avant-garde et speed. Mais l’attraction dont tout le monde va parler est sans doute la venue (presque) surprise de Kanye West et de sa nouvelle femme, Bianca Censori.

Un évènement qui pourrait ne pas en être si les griffes ne se livraient pas à une surenchère de people, en front row ou sur red carpet, pour optimiser leur image de marque. Là où Prototypes transgresse c’est que, de mémoire de journaliste mode, on n’a jamais vu autant de smartphones ou d'appareils photo professionnels braqués sur un homme dont le visage est entièrement recouvert d’un masque blanc. À l’inverse, l’intérêt suscité par Bianca Censori, les cheveux teints en rose et moulée dans des transparences suggestives, était prévisible.

Le front row donnait à voir une scène avant-garde et arty, comme chaque professionnel la recherche, chaque saison, et comme la PR d’Autrement a le don de la réunir. Tous les invités étaient lookés, à la pointe des tendances, notamment d’une, celle initiée par Guram Gvasalia (Vêtements), présent au défilé. Rien d’étonnant à cela puisque les fondateurs de Prototypes sont également des anciens de Vêtements, comme l’avait relaté FashionUnited lors de leur premier passage à Paris.

Prototypes ou le prototypage de ce que pourrait être la mode printemps-été 2025

Un front row à l’image d’une collection qui se veut, par principe, « pas finie », sans quoi la marque ne se nommerait peut-être pas Prototypes. Sur une musique industrielle et expérimentale, les mannequins défilaient à toute vitesse, donnant le sentiment qu’ils venaient tout juste de retirer leurs vêtements (ou de les enfiler).

Prototypes SS25 Credits: Prototypes
Prototypes SS25 Credits: Prototypes
Prototypes SS25 Credits: Prototypes

La compagnie aérienne Emirates en a pris pour son grade avec des logos upcyclés. De même que l’univers sportif, duquel Prototypes est largement inspiré, parfois pour s’en moquer, mais trouvant souvent la juste mesure entre le show et le portable. Beaucoup de masques sur le visage (est-ce une vraie tendance qui pointe ?). De nombreuses transparences (collants déchirés ou non, voile de mousseline). Une palette chromatique resserrée : du noir, du rouge, du blanc et du denim.

Sur le remake de « Life is Life », du groupe slovène Laibach, les modèles ont accéléré la cadence pour le final. Et c’est juste après que, déchainée, la foule s’est ruée sur Kanye West et Bianca Censori, tandis qu’ils se frayaient un passage jusqu’à la sortie.

Prototypes SS25 Credits: Prototypes
Prototypes SS25 Credits: Prototypes
Prototypes SS25 Credits: Prototypes
Kanye West
PFW
Prototypes
SS25