• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Jeux Olympiques et année de la Chine permettent la rencontre de la mode chinoise et occidentale

Jeux Olympiques et année de la Chine permettent la rencontre de la mode chinoise et occidentale

Par Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more
Mode
Reviving Craft Credits: Bodiseng

Proposé par Bosideng, géant chinois spécialisé dans la fabrication de doudounes, l’évènement « Reviving Craft, métiers d’art et design contemporain de la Chine » a donné lieu à un défilé de mode et à une exposition au Musée des Arts Décoratifs.

La Chine souhaite profiter de l'année de la culture et du tourisme Chine-France et des Jeux olympiques Paris 2024 pour multiplier les échanges et les interactions avec la France. « Reviving Craft, métiers d’art et design contemporain de la Chine » en est un bon exemple. Madame Lan Yang, présidente du groupe Sun Média, organisait cette présentation en présence de Sophie Marceau.

L'Orient et l'Occident s'entrelacent sur les podiums parisiens

Des jacquards de soie, des doudounes légères comme un souffle, entre technologie et tradition, entre artisanat ancestral et style contemporain, le défilé nommé « Fusion » souhaitait illustrer la coexistence de la mode orientale et occidentale.

La collection présentait trente silhouettes faites de broderies délicates de pavillons et d'oiseaux, des motifs en volutes célébrant la vie. Des totems ancestraux côtoyaient des fermoirs porte-bonheur et les broderies de Suzhou, le tout appliqué à des silhouettes épurées.

L'utilisation de fibres naturelles, comme la soie de mûrier et l'adoption de teintures végétales traditionnelles, illustrait l’engagement en faveur de l’environnement, à côté duquel la Chine ne souhaite pas passer.

Chine
Musée des arts décoratifs