Jean-Charles de Castelbajac sort un livre sur sa carrière
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Jean-Charles de Castelbajac a sorti un livre rétrospectif. Le créateur français marque ses 40 ans de carrière avec un ouvrage en coédition avec Yellow Korner et la maison teNeues : Fashion, Art & Rock’n’Roll.
Avec un regard très privé dans la vie et l'œuvre d'un designer d'exception, des commentaires de Jean-Charles de Castelbajac lui-même, ainsi que de nombreux lettres personnelles de ses clients célèbres, ce livre est édité en série limitée de 700 exemplaires.
Connu pour son travail polymorphes, le créateur a habillé de nombreuses personnalités de la veste bleue sauvage de Beyoncé, à la robe de Donald Duck de Rihanna, ou la tenue de la grenouille Kermit de Lady Gaga. Jean-Charles de Castelbajac est aussi célébré pour ses goûts peu orthodoxes, il a été surnommé « King of the Unconventional ».
Jean-Charles de Castelbajac va entamer une tournée signature dans les espaces Yellow Korner, de Paris le 14 novembre prochain, puis Lyon, Montpellier et Toulouse.
Le créateur revient chez Iceberg
Trente ans près avoir quitté Iceberg, Jean-Charles de Castelbajac renoue avec la marque en confectionnant une collection de trente pièces, inspirées par ses modèles emblématiques de l'époque. Le styliste profitera de l'occasion pour revisiter les pièces sélectionnées dans un esprit plus contemporain.
« J'ai dessiné cette collection avec le même bonheur que j'ai ressenti à dessiner Iceberg à son origine. Cette capsule, je l'ai voulue pure et poétique, explique Jean-Charles de Castelbajac dans un communiqué. Les rayures sont celles des stores, des voiles et des pavois aux vents de la liberté, c'est un ton léger que marque cet été 2017, comme un souvenir tendre blotti dans nos cœurs. »
Après avoir développé une collection pour la maison de couture de sa mère en 1968, il a commencé son propre label en 1978. Depuis lors, il a lancé d'innombrables collections réussies et entonna partenariats avec les personnes les plus improbables.
Fondé en 1962, Iceberg est désormais dirigé par le jeune styliste britannique James Long. La marque italienne a cessé cette saison les défilés et s'est orienté vers un style plus streetwear.
Photo : couverture Fashion, Art & Rock’n’Roll