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« Je me tâte » : des boxers pour sensibiliser aux risques des cancers masculins 

Par Sharon Camara

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Le Losc Lille, le CHU de Lille et le fabricant textile nordiste, Lemahieu, s’unissent pour dévoiler une collection de boxer, en édition limitée, baptisée « Je me tâte ». Credits: Site web LOSC

À l’occasion du « Movember », trois institutions de la métropole lilloise, le Losc Lille, le CHU de Lille et le fabricant textile nordiste, Lemahieu, s’unissent pour dévoiler une collection de boxers baptisée « Je me tâte ». Elle vise à sensibiliser les hommes à l’autopalpation.

Après « Octobre Rose », le mois de novembre est consacré au « Movember ». Pour l’occasion, le club de foot lillois, le LOSC, en collaboration avec le CHU de Lille et le fabricant textile basé à Saint-André-lez-Lille, Lemahieu, dévoile une collection de boxers en édition limitée « #JeMeTate ».

Cette pièce est signée par Petites Luxures, un graphiste et dessinateur français. Il s’agit d’une façon décalée de sensibiliser les hommes à l’autopalpation des testicules.

Fabriquées en France, les boxers sont proposés en deux coloris, au prix de 29 euros l’unité. Ils sont disponibles dans un coffret,  accompagné d’une illustration ainsi que d’un guide d’autopalpation réalisé avec les oncologues et les urologues du CHU de Lille et expliquant les gestes de l’autopalpation des testicules, que chaque homme, entre 14 et 45 ans, devrait réaliser une fois par mois.  Les bénéfices réalisés grâce à cette collection seront reversés au Fonds de dotation du CHU de Lille, pour la recherche sur les cancers masculins.

La campagne « Movember » invite les hommes, chaque année, à la même période, à se laisser pousser la moustache pendant 30 jours dans le but de sensibiliser et de lever des fonds pour la recherche sur les maladies masculines telles que le cancer de la prostate et celui des testicules. Ce mois permet aussi de mettre en avant les problèmes de santé mentale souvent tabous chez les hommes.

Le lancement officiel de cette campagne « Movembe» pour le LOSC, a eu lieu le 1er novembre dernier en marge d'une rencontre contre Olympique Lyonnais à la Decathlon Arena stade Pierre Mauroy. Des messages de prévention au dépistage des cancers masculins ont été diffusés sur les écrans géants.

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