• Home
  • Actualite
  • Mode
  • JD.com et Tmall : qui a le leadership ?

JD.com et Tmall : qui a le leadership ?

Par Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more
Mode
Tmall

Tmall et JD.com sont les deux géants du commerce électronique en Chine. Ces deux plateformes détiennent 75 pour cent du marché avec 50 pour cent pour Tmall (qui comptabilise plus de 500 millions d'utilisateurs) et 25 pour cent pour JD.com.

Points communs, rivalité, ambitions et évolution, laquelle de ces deux plateformes est la plus avancée ? Laquelle est la plus avantageuse pour les commerçants et les consommateurs? FashionUnited vous donne des éléments de réponse.

La création des entreprises

Anciennement Taobao Mall, Tmal s’est détachée en 2008 pour devenir un site web exclusif, qui est toujours détenu par le groupe Alibaba. La plateforme de commerce de détail met en relation entreprises et particuliers (B2C). Tmall permet aux entreprises chinoises et internationales de vendre des produits à des consommateurs en Chine continentale, Hong Kong, Macao et Taiwan. Il s’agit du deuxième plus grand site de commerce électronique au monde après Taobao.

D’abord axé sur les produits électroniques, la plateforme JD.com a étendu son offre pour proposer de l’épicerie fine, des cosmétiques et même des produits de luxe. L’entreprise chinoise a été créée en 1998 par Liu Qiangdong.

Une porte d’entrée vers le luxe

En août 2017, Tmall ouvre son Luxury Pavilion pour commercialiser des marques internationales de luxe. JD.com n’est pas en reste, quelques mois plus tard, en octobre, la plateforme lance TopLife et vise un public haut de gamme en proposant des marques de luxe telles que Alexander McQueen, Saint Laurent, Balenciaga et Mulberry. Le site a attiré plus d’un million d’utilisateurs au cours de ses trois premiers mois d’activité.

Au fil des années, de nombreuses marques ont rejoint le Tmall Luxury Pavilion. Parmi elles, Chanel, Gucci, Cartier, Kenzo, Guerlain, Givenchy, Fresh, Benefit, Rimowa, Tag Heuer, Zenith et Moët Hennessy.

En comparant le nombre de marques adhérentes, Tmall Luxury Pavillon a une longueur d’avance du TopLife.

Deux hommes puissants à l'origine des deux plateformes

Tmall a été créé par Jack Ma, le fondateur d'Alibaba. Le géant du commerce électronique possède de nombreuses entreprises dans le domaine telles que l'application de paiement Alipay, Alibaba Cloud ou encore le concept de supermarchés Hema. De son vrai nom Ma Yun, Jack Ma est un homme d’affaires chinois né le 10 septembre 1964 à Hangzhou. Il est connu pour avoir été le premier marchand en ligne au monde avec Alibaba.com. Il a été le président d'Alibaba Group, jusqu'au 10 septembre 2019 où il a cédé son poste à Daniel Zhang.

Fondateur de JD.com, Liu Qiangdong, également connu sous le nom de Richard Liu, est né le 10 mars 1973 à Suqian, dans la province du Jiangsu. Issu d’une famille très modeste, Liu Qiangdong étudie la sociologie à l'Université populaire de Chine. En 1998, il crée avec ses économies, JD Multimedia, une entreprise commerciale de ventes de produits électroniques. À partir de 2008 et grâce au succès grandissant de son entreprise, il étoffe son catalogue et ne se limite plus aux articles électroniques. En septembre 2018, Richard Liu est arrêté aux États-Unis après des accusations de comportement sexuel inapproprié. Ce scandale a eu un impact sur la confiance des investisseurs.

Évolution

En novembre 2010, Taobao Mall se lance sur un nom de domaine indépendant, tmall.com destiné au commerce B2C, tandis que Taobao se concentre sur les marchands C2C. Pour l’occasion, une campagne publicitaire de 30 millions de dollars est lancée pour faire la promotion de ses deux plateformes auprès des consommateurs.

En octobre 2011, Tmall.com connaît deux vagues de protestation successives en raison de l’augmentation sensible des frais des vendeurs. Cette hausse visait, selon l’entreprise, à éliminer les faux marchands (contrefaçons, articles en mauvais état ou service client médiocre). En parallèle, les vendeurs ayant obtenu les meilleures notes de service et de qualité pouvaient être remboursés en partie ou en totalité.

Selon Alexa, Tmall.com est, en juillet 2014, le 18ème site web le plus visité au monde et le septième site le plus visité en Chine. En novembre 2020, il est le troisième site mondial et le premier site en Chine.

En juillet 2018, Eurovet et Tmall ont annoncé un partenariat stratégique à long terme. Une association qui conduira à la naissance de projets en Europe et en Chine mais aussi du côté de l’Outre-Mer. En septembre 2019, Tmall signe un partenariat avec la Fashion Week de Milan. Un accord qui vise à mettre en avant des designers chinois dans le cadre du projet « Tmall China Cool ». En avril 2021, Tmall annonce le transfert de ses équipes de son siège de Hangzhou vers son nouveau centre de Shanghai.

De son côté, JD.com est introduit au marché boursier américain Nasdaq NASDAQ en 2014. L’occasion pour la plateforme de lever 1,78 milliard de dollars. En 2015, Uniqlo décide de bouder JD.com.car la plateforme « n’entre pas dans la stratégie de e-commerce d’Uniqlo en Chine », selon le porte-parole du groupe. Uniqlo maintient cependant son espace chez le concurrent, Tmall.

Depuis 2017, JD.com développe son implantation dans les pays occidentaux en créant des bureaux à New-York, Paris, Londres, Milan. Avec son implantation en France, JD.com souhaite attirer les marques de luxe et de cosmétique sur sa plateforme. En juin 2018, Google a investi plus d'un demi-milliard de dollars dans l'entreprise afin d'étendre les services de distribution dans le monde entier. Alors que le fondateur et actionnaire majoritaire de JD.com, Richard Liu est impliqué dans une affaire d’agression sexuelle, JD.comfait face à la réticense des investisseurs. Afin de relancer son business, l’entreprise annonce un plan de restructuration majeure. JD.com envisage de racheter toutes ses actions afin d'être mieux équipée pour faire face aux énormes changements dans le secteur du commerce électronique.

En juin 2020, JD.com a déposé sa demande d'introduction à la Bourse de Hong Kong, en dépit des menaces que fait peser Pékin avec son projet de loi sur la sécurité nationale.

Conclusion

Comme les chiffres et les classements officiels l’indiquent, Tmall reste le leader de la vente en ligne, devant JD.com. Bien qu’il n’ait jamais perdu sa place de leader, le site lancé par Jack Ma est suivi de près et challengé au quotidien par son concurrent direct et second sur le marché de la vente en ligne, JD.com. Chacune des plateformes présente des atouts importants pour les consommateurs et les commerçants, en fonction de leurs besoins.

Vous voulez en savoir plus sur le secteur mode ? N'attendez pas plus longtemps et faites comme de nombreux autres professionnels de l'industrie : Inscrivez-vous à la newsletter de FashionUnited !

Alibaba
JD.com
Tmall