Interview : Viktor&Rolf nous parlent de leur collaboration lingerie avec Aubade
loading...
La marque de lingerie française Aubade s’est octroyée les talents du duo néerlandais Viktor&Rolf, le temps d’une collection capsule unique qui marie mode d’avant-garde et lingerie haut de gamme.
La ligne de lingerie aux accents Art Nouveau se compose de 9 dessous sur lesquels le nœud, motif emblématique de la maison, est omniprésent. La collection comprend, entre autre, trois bas et différents modèles de soutien-gorges : soutien-gorge corbeille, soutien-gorge « confort », modèle triangle avec armature et soutien-gorge à coque, tous terminés par des doubles bretelles dans le dos.
Les hommes ne sont pas oubliés, la collaboration annonce également une ligne masculine : Viktor&Rolf x Boxer Aubademen. Présentés dans une palette de trois teintes, bonbon et noir, tout en noir et blanc, les trois boxers sont décorés de motifs chapeaux haut-de-forme, cannes, moustaches et nœuds papillon ludiques.
Selon Aubade, la collaboration est un « accord parfait » qui reprend les caractéristiques des deux marques : « féminines, sensuelles, élégantes et ludiques. »
Cinq minutes avec Viktor&Rolf au sujet de leur incursion dans l’univers de la lingerie
Avant le lancement en juin, FashionUnited s'est entretenu par mail avec Viktor&Rolf à propos de leur collaboration avec la marque de lingerie française Aubade. Quelle a été l’inspiration de la collection ? Comment ont-ils appréhendé l’univers créatif de la lingerie ? Quelles sont leurs réflexions vis-à-vis des médias sociaux et de l'industrie de la mode ? Enfin, pensent-ils relancer leur ligne de prêt-à-porter ?
Comment était-ce de travailler avec Aubade ?
Pour nous, le processus de création de cette collection capsule était très excitant, la lingerie nécessite une approche beaucoup plus dépouillée et subtile que nos expressions habituelles qui, elles, sont avant-gardistes.
Avec cette collection capsule, nous voulions combiner notre ADN signature avec le savoir-faire d’Aubade dans un registre de lingerie séduisante et moderne.
Quelle était l’inspiration majeure de la collection ?
Notre nœud emblématique est l’axe principal de cette collection capsule, il a été le fil rouge de nos travaux depuis 25 ans. Nous nous sommes concentrés sur ce qui définit notre expression, au sens propre et figuré - audacieux, motif et couleur saisissante - et l’avons exprimé à petite échelle.
En utilisant notre nœud emblématique comme motif principal, nous avons conçu un ensemble de 9 pièces qui souligne la nature résolument féminine du nœud. La capsule présente le nœud en version appliquée sur une dentelle délicatement ornée de frise en point sur un fond maille, tandis que des nœuds en satin ajoutent une touche inattendue à l'avant comme à l'arrière des pièces.
Que pensez-vous des collaborations lancées par des marques de créateurs ?
Nous avons participé à plusieurs collaborations dans le cadre de notre travail - avec H&M et Bugaboo. Nous aimons travailler avec des partenaires spécialisés dans leur domaine, capables de concevoir un type de produit que nous ne pourrions pas faire nous-même en raison du savoir-faire spécifique que cela demande. La lingerie en est un bon exemple.
Travaillez-vous sur de nouveaux projets?
Nous travaillons toujours sur des projets passionnants et sommes impatients de débuter la nouvelle saison.
Pensez-vous relancer votre ligne de prêt-à-porter ?
En ce moment, nous nous concentrons sur notre couture, notre laboratoire d’expérimentation et nos collections Mariage, Soir et Tulle.
Que voudriez-vous changer dans l'industrie de la mode aujourd'hui ?
Le tempo.
Y a-t-il quelque chose qui vous manque ?
Un sentiment de mystère.
Quelle est votre relation avec les médias sociaux ? Pensez-vous qu’ils sont une plate-forme importante pour votre mode ?
On dirait que la roue a été inventée mais qu’il reste à découvrir son but réel. Cela dit, nous apprécions la connexion directe avec notre public.
Lancement de la collection de lingerie Viktor&Rolf x Aubade Bow en Juin. Les 9 pièces seront disponibles dans les boutiques Aubade, en grands magasins et sur le e-shop de la marque.
Article traduit et édité en français par Julia Garel.
Images : Aubade ; Viktor&Rolf par Frits Schroeder