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Indice Lyst : Miu Miu, Loewe, Prada dans le top 3 des marques les plus populaires 

Par Sharon Camara

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Miu Miu FW23/ La marque occupe la première place du classement Lyst pour le troisième trimestre 2024. Credits: ©Launchmetrics/spotlight

Pour le troisième trimestre 2024, Miu Miu domine le classement Lyst des marques les plus populaires. Alaia réalise une belle performance en gagnant douze places pour se hisser à la cinquième position.

Chaque trimestre, l'indice Lyst dévoile le classement des marques et des produits les plus en vogue, en se basant sur les requêtes de ses 200 millions d’utilisateurs.

Pour ce troisième trimestre de l’année 2024, Miu Miu gagne une place et arrive en tête du podium. Il faut dire que la marque italienne a eu une actualité bien chargée ces derniers mois, avec notamment le lancement de la collection  « Miu Miu Balmoral » en ligne et dans des pop-up stores en Asie. La marque s’est aussi illustrée par ‍la présentation de sa nouvelle campagne automne-hiver 2024 avec Cara Delevingne et le lancement de l'édition 28 de « Miu Miu Women's Tales » à Venise avec la réalisatrice Laura Citarella. Il s’agit d’une série de courts-métrages créés par la marque en 2011. La performance de Miu Miu repose notamment sur la demande mondiale pour l'esthétique « Alt-girl » qui la caractérise. Les recherches ont bondi de 30 % d'un trimestre à l'autre. Les internautes s’intéressent également au sac Arcadie, dont les prix débutent à 1750 euros en France. Il s’agit du quatrième produit le plus recherché ce trimestre, toutes catégories confondues.

Loewe, qui perd une place, arrive en deuxième position, suivie de Prada et Saint Laurent, qui se maintiennent respectivement à la troisième et quatrième place.

Meilleure performance du trimestre, Alaïa gagne douze places et arrive à la cinquième position. La marque s’est illustrée en habillant les actrices Taylor Russell et Tilda Swinton au Festival international du film de Venise. Elle a aussi présenté sa collection hiver-printemps 2025 au musée Guggenheim de New York. Selon l’analyse de Lyst, le directeur de la création Pieter Mulier, aux commandes depuis 2021, a redynamisé la marque tout en respectant son héritage. Ainsi, l’intérêt pour Alaïa s'intensifie avec une demande en hausse de 51% ce trimestre.

Les marques qui font leur entrée dans le classement

Parmi les nouveaux entrants, il y a Ralph Lauren, Toteme, Victoria Beckham et Chloé.

Ralph Lauren a vu l'engagement de ses produits grimper de 151 % ce trimestre. Les activations très médiatisées de la marque lors des Jeux olympiques et à Wimbledon ont attiré l'attention du public et l’ont aidé à s’imposer comme l’une des marques phares de vêtements de sport haut de gamme.

La marque suédoise Toteme occupe la 16ème place, dix ans après sa création par Elin Kling et son mari Karl Lindman. Grâce à la forte demande pour ses trenchs et ses robes, Victoria Beckham occupe la 19ème place. Sous la direction créative de Chemena Kamali, le renouveau boho de Chloé gagne du terrain et permet de renforcer les recherches sur la marque. Chloé entre pour la première fois dans l'index Lyst, en 20ème position.

Balenciaga réalise la plus grosse chute en perdant dix places pour se positionner au 17ème rang.

Le top 10 des pièces les plus recherchées :
  • Les fishnet ballet flats de Alaïa
  • Le Suede Brooklyn shoulder bag de Coach
  • La Speedcat OG Sneakers de Puma
  • Le Arcadie Suede Bag de Miu Miu
  • La Country Jacket de Toteme
  • La Mid Shaft Biker Boots de Ganni
  • Les Bronson Glasses de Tom Ford
  • Le Pilage Neo XS de Longchamp
  • L’original Wallabees de Clarks
  • Le Pleated Pippers pants de The Frankie Shop

L'indice Lyst est un classement trimestriel des marques et des produits les plus en vogue, établi par Lyst, plateforme de vente d’articles de mode qui totalise 200 millions d'acheteurs par an. Pour ce classement, Lyst prend en compte les recherches sur la plateforme et hors plateforme, les consultations de produits et les ventes. La formule intègre également les mentions, l'activité et les statistiques d'engagement sur les médias sociaux dans le monde entier, sur une période de trois mois.

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