"Il y a une vraie demande pour les événements": l'éditrice de Vogue Delphine Royant
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Vogue fait son festival. Xavier Romatet, PDG de Condé Nast, Delphine Royant, éditrice et Emmanuelle Alt, rédactrice en chef de Vogue Paris, ont annoncé que la première édition du Vogue Fashion Festival aura lieu à l'hôtel Potocki, à Paris les 4 et 5 novembre.
Avec des panels de discussion, des conférences et masterclasses dirigés par des experts de l'industrie, le Vogue Fashion Festival s'adressera à la fois à l'industrie et aux consommateurs. En effet, le premier jour de l'événement se concentrera sur le côté business de la mode avec des intervenants comme le fondateur d'Uniqlo Tadashi Yanai, le fondateur de Farfetch José Neves, Nadja Swarovski et directeurs généraux de Chloé et Saint Laurent.
Delphine Royant s’est entretenu avec FashionUnited pour nous parler de cette initiave.
Pourquoi avoir voulu créer ce Festival ?
Dans un monde de plus en plus digitalisé, il y a un vrai besoin et une vraie demande pour les événements « live ». L’industrie de la musique a connu le même phénomène avec un retour en force des concerts pour les artistes. Les gens veulent voir « en vrai », appartenir à un cercle d’initié qui existe réellement, par opposition à la réalité virtuelle du net et des réseaux sociaux. Le Vogue Fashion Festival est une nouvelle façon pour la rédaction de Vogue de rendre compte et mettre en scène l’actualité de l’industrie de la mode et les enjeux auxquelles elle fait face.
Quels seront les thèmes mis à l’honneur ?
Pendant 2 jours, Vogue va donner la parole aux acteurs majeurs de l’industrie et tacher de faire le point sur les grands enjeux tant économiques que stratégiques et créatifs auxquelles elle est aujourd’hui confrontée.
La « version française » du Festival aura-t-elle des particularités par rapport au British Vogue Fashion festival qui était un succès ?
Nous nous sommes beaucoup inspirés du succès de la version anglaise en renforçant les sujets business qui s’adressent à une cible peut-être plus BtoB.
Vous avez un partenariat avec Swarovski pour aider la jeune création à l’occasion de ce Festival. Vous pouvez nous en dire plus ?
Vogue comme Swarovski accompagnent les créateurs de mode depuis plus d’un siècle. Nous avons profité de la mobilisation médiatique autour du VFF et de notre partenariat pour rendre hommage et soutenir la jeune création de mode. Neuf designers du moment nous ont fait le plaisir et l’honneur d’exprimer leur talent et leur créativité à travers des pièces uniques brodées de cristaux. Cette collection exceptionnelle, reflet vestimentaire de notre époque, sera ensuite donnée au Palais Galliera et intègrera le prestigieux patrimoine du musée de la mode de la ville de Paris. Une façon pour Vogue et Swarovski de signifier combien la créativité et l’inventivité sont le cœur battant de notre industrie.
Deux mondes de la mode seront représentés à travers des personnalités comme Olivier Rousteing du luxe ou Tadashi Yanaï du retail. Vogue, publication luxueuse la plus influente, cherche à s’adresser à une audience plus large ?
Dans ce cas précis je ne dirais pas une cible plus large mais plus BtoB. Dans cette série de conférences, Vogue a cherché à couvrir l’ensemble des problématiques qui bouleversent aujourd’hui l’industrie de la mode. La Fast Fashion est à l’évidence un des éléments majeurs qui bouleverse cette industrie et qui la conduit à se remettre en question.
De nombreux magazines de mode se tournent vers une communication 360 avec l’organisation d’événements ou l’éducation. Pensez-vous que ce soit une étape obligatoire aujourd’hui ?
C’est plutôt une capacité qu’une marque media a ou n’a pas d’exporter l’expertise et le savoir-faire de sa rédaction, au-delà du papier, sur d’autres supports et d’autres canaux… cela peut être la télé, la radio, le web, les réseaux sociaux ou les conférences et les écoles. Cela peut prendre d’autres formes d’expression du contenu encore et certaines ne sont pas encore trouvées.
L’industrie de la mode est particulièrement modifiée par le digital. Vogue Paris a-t-il des projets de développement pour son web ?
Vogue va se lancer dans un ambitieux projet digital au niveau international qui devrait permettre à cette marque iconique de conserver son leadership dans cette nouvelle ère digitale et globalisée dans laquelle nous sommes rentrés.
Photo : Hôtel Potocki