Highway to Hell ? : les étudiants d’Esmod Paris défilent à la Philharmonie de Paris
loading...
Mardi 30 avril 2024, 19 heures, à la Philharmonie de Paris, les étudiants d’Esmod Paris proposent un défilé hybride sous l’emprise d’un genre musical hardcore : le metal
Ce défilé inédit se déroule dans le cadre de l’exposition « Métal », organisée par la Philharmonie de Paris (Paris 19ᵉ) et consacrée à un style musical dérivé du rock, en plus trash, dont les groupes les plus connus sont Black Sabbath, Judas Priest, Iron Maiden, Rage Against the Machine ou AC/DC.
L’appartenance à la culture metal s’affiche, se revendique et s’exprime, entre autres, à travers les vêtements, tatouages, bijoux, têtes de mort, motos, riff de guitares électriques, cheveux longs, etc. Ce look ritualisé a amené la Philharmonie de Paris à proposer aux étudiants d’Esmod Paris (classes Digitales 3D et Traditionnelles des deuxièmes années) de s’en emparer, de le questionner, de le mettre en scène et de l’incarner, à travers différents modèles.
Défilé Esmod Paris : une invitation à découvrir les différents courants de l’esthétique métal
En s’en saisissant, les étudiants apporteront ainsi « un nouveau regard, respectueux des codes de la communauté, tout en étant force de création et de nouveautés, innovant et amenant à penser un lien neuf entre univers de la mode et du metal », dixit le communiqué.
Avec son pôle « Art, Culture & Héritage » qui comprend notamment Esmod Patrimoine, un fond d’archives et de pièces de vêtements et d’accessoires historiques, l’école ouvre les champs des possibles à ses étudiants, les impliquant dans des collaborations artistiques inédites et dans une programmation d’événements culturels dans et hors les murs, comme ce fut le cas avec Stéphane Rolland.