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Hedi Slimane s'apprête-t-il à quitter Celine ?

Par Don-Alvin Adegeest

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Hedi Slimane qui clôture la fin du défilé menswear printemps-été 2023 Credits: ©Launchmetrics/spotlight

Depuis le début du mois d’avril, les spéculations vont bon train quant au potentiel départ d’Hedi Slimane, directeur créatif de la maison Celine depuis janvier 2018. Son contrat de six ans arrivait à terme début 2024. Malgré des négociations en cours, aucune annonce concernant son futur maintien n'a été faite.

Selon le média Business of Fashion, le designer et le géant du luxe LVMH, propriétaire de Celine, n'ont jusqu'à présent pas réussi à trouver un accord, tandis que d'autres sources vont jusqu'à suggérer que l’annonce de son départ est imminente, mais pourrait prendre jusqu'à un an. Il a également été rapporté que LVMH a mené plusieurs entretiens auprès de plusieurs designers pour reprendre le poste.

Le chiffre d'affaires de Celine était d'environ un demi-milliard d'euros annuellement lorsque Slimane a pris la tête de la direction créative de la maison. Depuis lors, il a atteint environ 2,5 milliards d'euros alors que la maison de luxe française a lancé une offre de prêt-à-porter masculin, une ligne de beauté et a renforcé sa gamme de maroquinerie.

Hedi Slimane, une figure connue à la fois pour ses compétences en matière de stylisme, merchandising, marketing, design et photographie, a exercé un strict contrôle créatif, supervisant chaque détail de la communication, de l'image, du défilé, du casting, du design des magasins, des réseaux sociaux et, bien sûr, des collections de Celine tout au long de son mandat. De fait, il a laissé son empreinte gravée dans les codes de la maison aussi distinctement qu'il l'avait auparavant fait chez Dior Homme et Saint Laurent.

Lors de ses premières saisons, l'esthétique de Slimane a été vivement critiquée à la fois par les professionnels de l'industrie et par les clients de la marque, qui, sous la direction précédente de Phoebe Philo, préféraient une approche plus subtile et intellectuelle du design. Malgré la popularité de Phoebe Philo, les ambitions de Slimane étaient alignées au plan de croissance souhaité par LVMH, nécessitant d'importants investissements au fil des années.

Alors que LVMH équilibre les réductions de coûts dans un marché du luxe en ralentissement, peut-il se permettre de perdre un designer de la stature de Slimane ? Avec une forte connaissance du branding de luxe et de la livraison de produits commerciaux, Heidi Slimane se distingue parmi les directeurs créatifs contemporains. Par conséquent, son rôle sera difficile à combler.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Aéris Fontaine.

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