• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Haute Couture : quid des maisons qui ne figurent pas dans le calendrier de la Chambre Syndicale ?

Haute Couture : quid des maisons qui ne figurent pas dans le calendrier de la Chambre Syndicale ?

Par Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more
Mode
Défilé Couture automne-hiver 2023/2024 Crédits: On Aura Tout Vu

On Aura Tout Vu, Tony Ward, Yanina Couture, Ziad Nakad, Rami Al Ali, Nurshah, Dilek Hanif, etc. Ces maisons, et bien d’autres, présentent leur printemps-été 2024 pendant la semaine de la Haute Couture parisienne, du lundi 22 au jeudi 25 janvier 2024. L’absence de structure encadrant ces évènements a de quoi interpeller à l’heure où Paris se veut la capitale internationale de la mode.

La Fashion Week masculine à peine terminée, Paris enchaîne avec les défilés et présentations Haute Couture printemps-été 2024. Le calendrier, dit « officiel », de la Haute Couture est régi par la Fédération de la Haute Couture et de la Mode (FHCM), qui intègre la Chambre Syndicale de la Haute Couture, présidée par Sidney Toledano (LVMH Fashion Group). Cette chambre possède un conseil de direction* et un comité de sélection, formé par des maisons qui restent anonymes. Chaque année, ce comité valide qui sera, ou non, dans le calendrier communiqué à la profession, en tant que membres, membres invités et membres correspondants (des maisons non françaises).

Les couturiers qui veulent intégrer ce « club » (on parle de membres et pas d’adhérents) doivent formuler leur demande. Les conditions d’obtention sont : exister depuis plus d’un an, réaliser une collection de manière artisanale dans des ateliers (intégrés ou non) ; présenter environ 25 modèles ; et être parrainé par un des membres de la Chambre Syndicale. À ces prérequis, s’ajoute le fait que leur proposition esthétique doit se différencier de ce qui est déjà proposé par les membres.

Les maisons peuvent également passer par la Chambre Syndicale pour demander à être labellisée « Haute Couture », une mention officiellement accordée par décision, valable un an, du ministère de l'Industrie.

Crédits: Tony Ward/Catwalk Pictures

Pour les maisons qui n’intègrent pas le calendrier de la fédération, la profession parle de « défilé off »

Un terme qui crée, phonétiquement, une légère confusion avec la notion de « calendrier officiel ». Auparavant, la fédération communiquait sur ces évènements. Le guide Modem relayait cette information. Aujourd’hui, plus personne ne le fait et d’aucuns ne semblent vouloir s’aventurer à créer un cadre structurant pour toutes ces marques, principalement des étrangers qui font l’honneur de leur visite à Paris.

Car si Paris est une vitrine d’excellence pour la mode, la façon dont les couturiers étrangers sont reçus laisse un peu perplexe : les bureaux de presse rivalisent de prouesses pour attirer l’attention ; les présentations et défilés « off » ont lieu parfois au même moment, à deux endroits radicalement opposés géographiquement ; aucune navette n’est mise à la disposition des participants ; aucune plateforme digitale ne les recense ; etc.

Automne-hiver 2023/2024 Crédits: Yanina Couture

Certains, pourtant, reviennent chaque année. C’est le cas d’On Aura Tout Vu, maison française autrefois membre de la fédération qui s’est vue refuser l’accès, il y a une dizaine d’années, au motif que « On Aura Tout Vu ne sonnait pas comme un nom de marque Couture » confie Sylvie Grumbach, leur attachée de presse, à FashionUnited. Fut un temps où cette dernière avait organisé un parcours guidé alternatif, nommé « Les Vénus de la Mode », « une initiative qui n’avait pas plu à mon frère, Didier Grumbach, alors président de la Chambre Syndicale » remarque-t-elle avec humour. Et que personne ne semble vouloir retenter sans que la raison en soit clairement précisée.

Impossible, donc, de mentionner tout ce qu’il se passe sur les podiums alternatifs et les suites des palaces où sont organisées de nombreuses présentations (vêtements et joailleries). Voici néanmoins quelques défilés organisés en marge. Or « la marge, disait feu Jean-Luc Godard, fer de lance de la Nouvelle Vague, c’est ce qui permet d’être à la page ».

Lundi 22 janvier 2024

  • 10 h 45 Nurshah
  • 15 heures Lena Erziak
  • De 15 heures à 20 heures Dilek Hanif
  • 16 h 30 Rami Al Ali
  • 17 h 30 Tony Ward
  • 18 heures On Aura Tout Vu
  • 20 heures Robert Abi Nader

Mardi 23 janvier 2024

  • 13 heures Yanina Couture

Mercredi 24 janvier 2024

  • 11 h 30 Ziad Nakad

*Le conseil de direction de la Chambre Syndicale de la Haute Couture est composé de : Delphine Arnaul (Christian Dior Couture), Delphine Bellini (Schiaparelli), Antoine Gagey (Jean-Paul Gaultier), Gianfranco Gianangeli (Maison Margiela), Bruno Pavlovsky (Chanel).

FHCM
Haute Couture
On Aura Tout Vu
Tony Ward