Haute Couture : le triomphe des créateurs britanniques
loading...
Les designers britanniques ont été mis à l’honneur lors de la semaine de la Haute Couture parisienne qui s’est tenue du 22 au 25 janvier 2024. John Galliano chez Margiela, Simone Rocha en tant que créatrice invitée de Jean Paul Gaultier et Kim Jones chez Fendi ont présenté des visions affirmées, participant à définir l’essence même de la mode au cours d’une semaine qui a accueilli des collections finement confectionnées.
Margiela
Réputé pour son approche théâtrale de la mode, le créateur John Galliano a démontré ses qualités de showman à travers un spectacle envoûtant organisé dans une cave voûtée sous le pont Alexandre III. Le lieu, imprégné d'histoire, est devenu la toile d’un show aux allures de pièce de théâtre où la réalité semblait se dissoudre au profit d’une atmosphère presque fictive.
Le défilé a présenté la corsetterie unique de John Galliano et des silhouettes en sablier qui contrastaient avec l’attitude rebelle des mannequins. Le maquillage « glass skin » (soit littéralement peau de verre en français), imaginé par Pat McGrath, a contribué à élever les silhouettes et à souligner, par effet de contraste, les ensembles avant-gardistes de Galliano qui mêlent une esthétique résolument moderne et une subtile dose d’espièglerie et de charme désuet. Avec trois Kardashian au premier rang, la haute couture chez Margiela s’est imposée comme l’un des temps forts du calendrier parisien, Galliano transformant la mode en une forme d’art.
Fendi
Chez Fendi, le directeur artistique Kim Jones s'est affirmé en offrant un mélange harmonieux de futurisme et d'humanisme, de poésie et de pragmatisme. Inspiré par l'héritage de Karl Lagerfeld, le designer a remplacé la fourrure par des alternatives synthétiques, sans compromettre leur éclat ni leur attrait. La collection, conçue autour du concept « less is more » (moins c’est plus en français), s’articulait autour d’une modeste sélection de looks complétée par des bijoux fins et des lunettes futuristes. Elle mettait en avant les vêtements, dévoilés dans leur essence même, notamment les robes colonnes vers lesquelles les stylistes hollywoodiens se tourneront sûrement lors de la cérémonie des Oscars.
« Dans la collection, il y a un humanisme au centre de ce futur : il y a le corps, la silhouette dans la silhouette, la personne et le savoir-faire de la Couture », a déclaré le directeur artistique de Fendi dans un communiqué. « La collection parle de structure et de décoration, où les deux deviennent indivisibles. Je voulais une idée de précision et d'émotion à la fois. »
Jean Paul Gaultier
Simone Rocha, sixième créatrice invitée de Jean Paul Gaultier, a prouvé son talent auprès d'une maison reconnue pour ses codes emblématiques et son humour particulier. La designer irlandaise a courageusement retravaillé l’iconique soutien-gorge en cône de Gaultier, intégré pour l’occasion dans des silhouettes féminines comme une mini-robe corsetée subversive avec soutien-gorge épineux ou encore une babydoll scintillante avec des couches ruisselantes de satin vaporeux, maintenues par un soutien-gorge diamanté.
La collaboration semblait être un mariage réussi entre le romantisme subversif et une touche de fun. Elle a valu à Rocha de recevoir de vifs éloges de la part de Jean Paul Gaultier qui a salué la beauté et l’intelligence de sa collection, la décrivant comme au-delà de ses attentes.
Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Aéris Fontaine.