• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Haute Couture : Giambattista Valli annule, la stratégie d'Artémis (Pinault) en question

Haute Couture : Giambattista Valli annule, la stratégie d'Artémis (Pinault) en question

Mode
Giambattista Valli Spring Summer 2025, Haute Couture. Credits: ©Launchmetrics/spotlight.
Par Florence Julienne

loading...

en
Scroll down to read more

Alors que la semaine de la Haute Couture parisienne s’ouvre ce lundi 26 janvier 2026, la maison de Couture Giambattista Valli annule, au dernier moment, son défilé prévu le premier jour.

Dans un communiqué, la Maison Giambattista Valli informe qu’elle ne présentera pas de défilé Haute Couture : « cette décision s’inscrit dans le cadre d’un examen approfondi de l’organisation et des priorités de ses activités, engagé afin d’assurer la solidité et la pérennité du développement sur le long terme ».

Pour mémoire : Giambattista Valli a fondé sa maison éponyme à Paris en 2005, après avoir travaillé chez Roberto Capucci, Fendi et Emanuel Ungaro. La marque impose vite une vision ultra-féminine et architecturée de la couture, marquée par des volumes spectaculaires et un travail signature du tulle.

Intégrée au calendrier de la Haute Couture parisienne en 2011, la maison développe également un prêt-à-porter de luxe, des lignes mariage et des collaborations, dont H&M en 2019.

En 2017, la holding d’investissement contrôlée par la famille Pinault (famille également à la tête du groupe de luxe Kering), par ailleurs propriétaire de la marque Courrèges, entre au capital. Elle devient actionnaire majoritaire en 2021, accompagnant une phase de structuration et de développement.

Un arbitrage stratégique tardif, qui relève davantage de la gouvernance que des ateliers

« Dans ce contexte, ajoute le communiqué, la Maison a choisi de concentrer ses ressources sur cette phase de réflexion stratégique et opérationnelle, et de suspendre exceptionnellement sa présentation pour cette saison. »

Au conditionnel, on peut en déduire que cette décision est due à un arbitrage budgétaire, un défilé Couture étant un poste coûteux à faible ROI direct. Cela va au-delà d’un simple ajustement créatif et suggère une revue du business model complet.

Cependant, la maison Giambattista Valli réaffirme « son attachement à la Haute Couture, à ses savoir-faire et à ses clients, et communiquera ultérieurement sur les prochaines étapes de son calendrier et de ses activités ».

Selon un article publié dans Glitz en mai 2025, les pertes cumulées récentes seraient de plusieurs dizaines de millions d’euros avant recapitalisation par Artémis. Ces chiffres n’ont pas été confirmés officiellement, ni publiés dans des comptes accessibles librement. Les derniers chiffres accessibles datent de plusieurs années.

À noter que la Haute Couture printemps-été 2026 se déroule du lundi 26 janvier au jeudi 29 janvier 2026.

Giambattista Valli
Haute Couture