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H&M va produire des matériaux 100 pour cent recyclés et durables d'ici 2030

Par Aurore Hennion

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Le groupe H&M s’engage encore un peu plus dans un modèle en cercle fermé, en s'engageant à utiliser des matériaux 100 pour cent recyclés ou d'autres sources durables, dans ses produits, d'ici 2030. La promesse était l'un des nombreux nouveaux engagements de durabilité annoncés par le géant de la mode, mardi matin, avec la publication de son rapport de développement durable 2016.

La société de Fast fashion s'est également engagée à devenir positive, d’un point de vue climatique, tout au long de sa chaîne, d'ici 2040 et vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre qu’elle émet. Pour atteindre cet objectif, le groupe H&M s'est engagé à passer à 100 pour cent d'électricité renouvelable, en obtenant un approvisionnement en eau neutre pour les fournisseurs de niveau 102, d'ici 2030 et se concentrera sur l'énergie renouvelable et s’occupera des « émissions inévitables ».

Le groupe H&M définit de nouveaux objectifs de durabilité pour 2030 pour un système circulaire

« Nous voulons utiliser notre taille et notre échelle pour mener le changement vers une forme circulaire et renouvelable, tout en rendant notre société encore plus juste et égale. C'est pourquoi nous avons développé une nouvelle stratégie visant à porter notre travail de développement durable au stade supérieur », a déclaré Anna Gedda, responsable de la durabilité du groupe H&M, dans un communiqué. « Nous voulons être un exemple, ouvrir la voie et essayer de nouvelles choses - tant en ce qui concerne le côté environnemental et social - pour finalement rendre la mode durable et durablement à la mode. Notre stratégie positive pour le climat est une façon de le faire ».

À l'heure actuelle, H&M est globalement le plus grand utilisateur de coton de l'initiative Better Cotton, dans le cadre de sa stratégie, à long terme, pour devenir circulaire. La société de mode suédoise s'est associée à la Fondation Ellen MacArthur et au Stockholm Resilience Centre à l'Université de Stockholm et mène des recherches sur les impacts d’un système circulaire produisant et utilisant des textiles. En 2016, 26 pour cent de la gamme complète de produits H&M était fabriqué à partir de matériaux recyclés ou venant d’une source durable et 43 pour cent de son utilisation totale du coton provient de sources plus durables.

« Cela a toujours été important pour nous d'agir d'une manière qui permette, non seulement aux générations présentes mais aussi aux générations futures, de profiter de la mode », a déclaré Karl-Johan Persson, pdg du Groupe H&M. « Dans un monde où les populations sont de plus en plus nombreuses et les ressources limitées, le groupe H&M et toute l'industrie de la mode doivent chercher de nouvelles façons de travailler. Je suis convaincu que notre nouvelle stratégie de durabilité présentée dans ce rapport, nous rapprochera de notre vision : changer vers une forme circulaire et renouvelable tout en étant une société équitable et égale. »

Photo : H&M

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