H&M sous de nouvelles accusations de vêtements incinérés
loading...
H&M est a nouveau frappé par de nouvelles accusations concernant l'incinération de ses nouveaux vêtements. Le géant suédois aurait brûlé 19 tonnes de nouveaux vêtements à Västerås, en 2016, soit près de deux fois plus de vêtements neufs que la dernière accusation au Danemark, selon un récent rapport de SVT, un média local.
H&M aurait envoyé de grandes quantités de vêtements dans une usine de déchets de Västerås, pour y être détruites, brûlant la même quantité de textiles que 50 000 paires de jeans l'année dernière. Cependant, le détaillant de mode maintient qu'il ne détruit que les produits qui ne respectent pas ses règles de sécurité et envoie rarement des produits pour l'incinération.
H&M frappé avec de nouvelles accusations sur l'incinération de nouveaux vêtements
Les nouvelles allégations concernant l'élimination, par H&M, de vêtements potentiellement dangereux en Suède, interviennent un peu plus d'un mois après que le détaillant international ait été accusé de brûler des vêtements neufs et utilisables, au Danemark. L'émission télévisée danoise Opération X de TV2 a accusé H&M d'avoir brûlé 12 tonnes de vêtements invendus mais utilisables au Danemark chaque année. L’enseigne a nié avec acharnement. « Nous sommes très préoccupés par le fait que certains médias suggèrent que nous détruirions des vêtements utilisables, il n'y a absolument aucune raison pour que nous fassions une telle chose », écrit la société dans un communiqué.
« Il est de notre responsabilité de veiller à ce que tout ce que nous vendons dans nos magasins soit sûr, ce qui est pour nous une exigence de base et ce qui est le plus important pour nous », a ajouté H&M. « Par conséquent, tout vêtement considéré comme potentiellement dangereux pour la santé de nos clients doit être détruit - il ne doit pas être vendu à des clients, donné à un organisme de bienfaisance ou recyclé. Des tests externes publiés par le détaillant de mode ont indiqué que des traces de moisissures et d'autres produits chimiques nocifs, tels que le plomb, étaient présents dans les vêtements détruits dans le rapport publié par TV2.
Cependant, certains se demandent pourquoi une entreprise comme H&M, qui s'était déjà engagée à éliminer tous les produits chimiques dangereux de ses produits d'ici 2020, continue de produire et d'expédier des vêtements potentiellement dangereux pour les consommateurs. « La première question qui me vient à l'esprit est la suivante: pourquoi le produit contient-il tellement de produits chimiques qu'il ne peut être vendu », a déclaré la ministre suédoise de l'Environnement, Karolina Skog (MP), à la SVT. « Je pense que c'est un signe que quelque chose pose problème, ce qui reflète la grande utilisation des produits chimiques dans la production. »
Malheureusement, les produits chimiques potentiellement dangereux présents dans les vêtements ne sont pas la seule raison pour laquelle les détaillants, tels que H&M, incinèrent des vêtements. L'incinération de vêtements nocifs, dangereux ou indésirables reste une pratique courante dans toute l'industrie de la mode. Par exemple, le groupe de mode danois Bestseller (société mère de Vero Moda, Only et Jack & Jones) est accusé d'avoir brûlé encore plus de vêtements, chaussures et accessoires non désirés l'année dernière, soit 49,2 tonnes pour être exact. Cependant, parce que H&M cherche à devenir l'une des principales entreprises de mode durable dans le monde, le fait qu'elle participe à de telles pratiques non durables a capté l'attention des consommateurs et des médias.
Photo : H&M Holiday Edition and Erdem x H&M