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H&M, M&S et C&A en tête du rapport sur le coton durable

Par Aurore Hennion

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Les marques internationales, C&A, H&M, M&S et Tchibo GmbH, ont rejoint Ikea, dans la tête du classement du coton durable de 2017. Mais dans l'ensemble, le rapport rappelle que les progrès des grandes marques sur la durabilité du coton sont insuffisants.

PAN UK, Solidaridad et WWF ont en effet commandé un rapport afin de montrer aux entreprises ce qu’il est possible de faire afin d’accélérer la transformation du marché, du coton en coton durable, par l'approvisionnement. En évaluant la performance des 75 plus grandes sociétés cotonnières (en hausse par rapport à 37 en 2016) et incluant plusieurs des plus importants marchés émergents au Brésil, en Chine, en Inde et en Afrique du Sud, le rapport suggère que les efforts, en termes de durabilité, sont menés par cinq entreprises qui marque 50-100 points.

Il y a encore trop d'entreprises qui font peu ou pas de coton durable

« Il n'y a aucune raison qui justifie que toutes les grandes entreprises ne peuvent pas égaler C&A, H&M, M&S, Tchibo GmbH et IKEA en termes de durabilité du coton », a déclaré Richard Holland, de WWF International. « Il existe maintenant beaucoup d'informations, d'expériences et de conseils sur l'approvisionnement en coton plus durable, disponible dans le cadre de programmes crédibles tels que Better Cotton Initiative (BCI). »

« Il y a encore trop d'entreprises qui font peu ou pas de coton durable », a déclaré Isabelle Roger, responsable du programme mondial de coton, Solidaridad. « Les engagements publics des pdg sur l'approvisionnement sont essentiels pour le changement du secteur et la qualité du coton durable. »

Utilisé dans des centaines d'articles de tous les jours, le coton est une culture commerciale essentielle pour environ 100 millions de foyers, dans 80 pays. Cependant, la production de coton connaît des problématiques environnementales, sociales et économiques, comme l'utilisation excessive d'eau et de pesticides, le travail des enfants et la dette des agriculteurs.

Alors que le coton produit selon des pratiques durables représente 15 pour cent de l'offre mondiale pour la saison 2016-17 et devrait représenter 20 pour cent en 2017-18 (contre 12 pour cent en 2015-16), seulement un peu plus d'un cinquième (21 pour cent) est réellement utilisé par les entreprises comme du coton durable. Le reste est vendu comme du coton conventionnel. Les marques et les détaillants justifient cet écart par une faible demande des consommateurs, la complexité des chaînes d'approvisionnement et des coûts supplémentaires.

Photo : Cotton Ranking Report 2017, le rapport par PAN UK, Solidaridad et WWF

Cotton Ranking Report 2017
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PAN UK
Solidaridad
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