Gucci s'associe à Dapper Dan pour l’ouverture d’un atelier à Harlem
loading...
La maison italienne Gucci présente, en collaboration avec le créateur Dan Dapper, l’atelier de Harlem fondé pour rendre hommage à la boutique originale du couturier, Dapper Dan’s Boutique qui a fermé ses portes en 1992. Une collaboration inédite où le « made in Italy » rencontre le « made in Harlem » et les années 80 côtoient 2018.
Située dans un ancien hôtel particulier d’environ 4700 mètres carrés, la boutique abrite également un atelier de production. Les clients pourront y commander des vêtements “Dapper Dan of Harlem” sur mesure que l’artiste créera avec des matières premières, tissus, imprimés, patchs brodés et autres matériels Gucci. Ces pièces sur mesure seront exclusivement disponibles dans le nouvel atelier de Lenox Avenue qui ouvrira « uniquement sur rendez-vous » en janvier 2018.
Une collaboration qui met fin à la polémique
La collaboration entre la célèbre marque de luxe et le créateur de Harlem aurait pu ne jamais voir le jour. Tout est parti d’une polémique le 29 mai 2017 lors du défilé croisière de Gucci. L’une des vestes présentées par Alessandro Michele, le directeur artistique, rappelait fortement la création phare de Dapper Dan portée en 1989 par l’athlète Diane Dixon. Le directeur artistique s’est très vite défendu face aux accusations de plagiat et a ainsi déclaré vouloir collaborer avec le couturier de Harlem.
Preuve que Dapper Dan, Daniel Day de son vrai nom est une figure influente de la culture fashion new yorkaise, 25 ans après la fermeture de sa boutique. Ouverte en 1982 sur la 125e avenue à Harlem, son magasin avait dû fermer dix ans plus tard malgré un succès grandissant. En cause, les plaintes pour vol de propriété intellectuelle déposées par les marques de luxe qu’il imitait. Ironie du sort Gucci faisait partie de ses détracteurs tout comme Louis Vuitton ou encore Fendi.
« Tout le monde rendait hommage à Dapper Dan, mais personne ne le payait jamais », a déclaré Dapper Dan. « Le peuple a parlé et Gucci l’a écouté. Sur la scène culturelle de Harlem, il n’y a rien de plus important que la venue d’Alessandro et de Gucci pour ce partenariat avec Dapper Dan », a-t-il ajouté.
Sur les murs du nouvel atelier, des photos d’archives de l’âge d’or de Dapper Dan permettent de faire le lien historique entre les générations et les cultures. Le design sur mesure de l’atelier est à la fois un clin d’œil à l’esthétique du directeur de la création de Gucci Alessandro Michele et à la longue tradition couture de Harlem qu’incarnait l’ancienne boutique de Dap.
Outre ce projet spécial à Harlem, une collection capsule Gucci x Dapper Dan fera partie de la collection Automne 2018 de la Maison et sera disponible dans les boutiques Gucci du monde entier.
Photo : Gucci