Global Change Award : 1 million d’euros de subvention pour réinventer la mode
loading...
Initié par la Fondation H&M en 2015, le Global Change Award lance sa seconde édition. L’occasion de revenir sur les projets innovants des 5 gagnants de l’an passé.
Le pari est audacieux : proposer une mode pour une population croissante, tout en améliorant l’impact sur l’environnement. En lançant le Global Change Award en 2015, la Fondation H&M avait reçu pour sa première édition plus de 2700 candidatures en provenance de 112 pays. S’en étaient suivis les votes en ligne pour élire les 5 gagnants devant se répartir une subvention de 1 million d’euros.
Le filon du recyclage de déchets
Et parmi les projets récompensés, les futures innovations donnent des pistes pour faire évoluer l’industrie textile. A l’image du recyclage des déchets en coton en un nouveau textile (Finlance) à l’aide d’un solvant. Des essais concluants ont été réalisés dans une stratégie de recyclage à grande échelle et un prototype de produit fabriqué à partir de déchets de coton est en cours de développement. En parallèle, place à une bactérie capable de recycler les déchets textiles en polyester (Etats-Unis). Des partenariats mis en place testent la technologie afin d'améliorer l'efficacité des coûts par rapport aux matériaux vierges.
Venue d’Italie, on pourra aussi bientôt découvrir un nouveau textile réalisé à partir des agrumes. Une équipe de R&D évalue actuellement la qualité de la fibre obtenue et les possibilités de collaborations commerciales à grande échelle. Plus concret encore, voici une plateforme en ligne consacrée au recyclage industriel des chutes textiles (Estonie). Un projet pilote vient tout juste d’être lancé en Chine.
Enfin, pourquoi ne pas utiliser des algues pour créer des textiles renouvelables (Pays-Bas) ? Invité à Nanjing au « City Expo », le projet vise à créer une chaîne d'approvisionnement miniature comme banc d’essai en 2017.
Un panel d’experts
Bref, les idées foisonnent et déjà Global Change Award lance sa deuxième édition. «Après avoir constaté tant d’innovations fantastiques venant du monde entier avec le potentiel que cela représente pour transformer l’industrie de la mode, nous sommes très enthousiastes de réitérer le projet », a déclaré Karl-Johan Persson, membre du conseil de la Fondation H&M et PDG de H&M. A ses côtés, le dirigeant s’est constitué un panel de neuf experts, rejoint cette année par Ellen Mac Arthur, qui a une grande connaissance de l’économie circulaire. Figurent aussi Rebecca Earley (professeur en « Sustainable Textile and Fashion Design » à l’Université des Arts de Londres et Directrice du Textile Futures Research Centre), Lewis Perkins (Président, Cradle to Cradle Products Innovation Institute), Franca Sozzani (Rédactice en chef du Vogue Italie) ou encore la mannequin et actrice Amber Valletta.
Influencer l’industrie de la mode
D’ailleurs pour que la notion d’économie circulaire dans l’industrie de la mode ne se limite pas qu’au recyclage et afin d’encourager les idées sur des domaines plus larges, le Global Change Award 2016 propose trois nouvelles catégories pour les candidatures. D’une part : les modèles économiques circulaires couvrant les idées sur la façon de réutiliser, réparer, partager, numériser ou prolonger la vie des produits. D’autre part : les matières circulaires basées sur des idées de nouvelles fibres, des techniques de recyclage, des substituts au cuir par exemple. Et enfin : les processus de production circulaires ayant pour but de trouver de nouvelles alternatives autour de l’utilisation des produits chimiques, l'eau et la teinture, aussi bien que la production localisée, l'impression 3D et sur les services à la demande.
De leurs côtés, la Fondation H&M et la société H&M rappellent qu’elles ne bénéficieront ni d’actions ou de droits de propriété intellectuelle dans les innovations soutenues. « Nous voulons influencer l'industrie de la mode dans son ensemble », soulignent-elles.