Finance : ce que Berlin gagne pendant la Fashion week
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Le début d'une nouvelle année marque le début d'une nouvelle saison pour l'industrie de la mode et signe le coup d'envoi de la Fashion week. Les quatre premières capitales mondiales de la mode - New York, Paris, Londres et Milan - ont consolidé leur réputation de points centrals de la mode, en partie grâce à leurs Fashion weeks bimensuelles, qui offrent à la fois une plateforme pour les créateurs et les marques, afin de présenter leurs collections au monde.
Il n'est pas rare pour les grandes maisons de mode telles que Chanel, Tommy Hilfiger et Burberry, de dépenser des millions de livres, d'euros ou de dollars pour un seul événement lors des semaines de la mode, car leurs défilés représentent un des plus grands outils publicitaires. Cependant, bien qu'il soit évident que les marques et les créateurs y gagnent à organiser un défilé pendant les Fashion weeks, une question se pose : que gagnent les villes qui organisent ces événements ? Dans cette mini-série, FashionUnited calcule combien les villes gagnent, lorsqu’elles accueillent une semaine de la mode et examine l'impact financier de la Fashion week à Berlin.
Chiffres clés de la Fashion week de Berlin:
- Visiteurs uniques : 40 000
- *Revenu total: 70,5 millions d’euros *
- Revenu de la ville :11,5 million euros (11.626.500)
- Revenu lieu : 12 million euros
- Revenu restaurant : 19,5 million euros
- Revenu achat retail : 29 million euros
- Revenu logement : 9.5 million euros
- Dépense moyenne par personne : 1 457 euros
La Fashion week de Berlin se tiendra du 17 au 20 janvier, à plusieurs endroits dans la ville, dont la Kaufhaus Jandorf, le Crown Prince Palace et la Project Gallery. Cependant, pour cette saison, les organisateurs de l'événement organisent pour la première fois la majorité des défilés, des présentations et des événements au Kaufhaus Jandorf, un bâtiment historique situé sur la Brunnenstrasse au centre-ville, à deux pas de la Rosenthaler Platz.
Contrairement à d'autres Fashion week dans le monde, la Berlin Fashion Week coïncide avec les salons allemands Panorama, Premium, Seek et Bright, ce qui en fait l'un des plus grands événements de mode du calendrier. Ainsi, il ne serait pas surprenant que l'événement occupe la huitième place de notre top 10, en termes de chiffre d'affaires, car il génère 70,5 millions d'euros chaque fois qu'il se déroule, selon les calculs de FashionUnited, avec une estimation de 11,5 millions d'euros allant directement la municipalité elle-même.
Ce graphique, mis à jour, indique que la Fashion week de Berlin est susceptible de générer moins de revenus cette année, que l'année dernière, ce qui peut être attribué en partie à une baisse des dépenses des visiteurs et des coûts locaux, comme les frais d'hôtel, les frais de dîner et les achats. La mise à jour de FashionUnited pour 2017, sur l'impact économique de la semaine de la mode, est vérifiée par la municipalité locale à Berlin.
Photo crédits : Michalsky, Catwalkpictures