• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Festival de Dinan : la Bretagne joue le rapprochement entre la mode créateur et la rue

Festival de Dinan : la Bretagne joue le rapprochement entre la mode créateur et la rue

Par Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more
Mode
Lauréats Festival de Dinan 2024 en compagnie de Stéphane Rolland Credits: F. Julienne

Du 4 au 6 octobre 2024, le Festival International Des Créateurs De Mode se tiendra à Dinan, ville située dans le département des Côtes-d'Armor en région Bretagne. Il mettra en lien de jeunes créateurs sortis d'écoles de mode avec les rues de la ville.

Jeudi 4 juillet 2024, c’est à la Maison de la Bretagne (Paris, 15ᵉ) que le fondateur, Dominique Damien Réhel, avait donné rendez-vous à ses partenaires pour annoncer les nominés de la 28ᵉ édition du Festival des Créateurs de Mode de Dinan. Des visages connus, car des partenaires fidèles, parmi lesquels Michael Scherpe et Claudia Franz de Messe Frankfurt, qui apportent un soutien continu à ce festival à l’heure où, dans un contexte économique fragilisé, beaucoup de cartes se brouillent.

Autre soutien, et non des moindres, celui de la Mairie de Dinan, représentée par l’adjointe au maire, Joëlle Le Guiffant, dont le discours a une fois encore mis en exergue le lien indéfectible existant entre la ville et ce Festival de mode qui invite les locaux et les touristes dans sa dynamique (un fait tellement rare dans la mode qu’il mérite d’être répété). Outre l’organisation d’un défilé de mode, au cœur même du centre-ville, un modèle de chaque participant est exposé dans les vitrines des magasins de mode ou d’accessoires de mode.

Mais le Festival de Dinan, c'est aussi un écosystème qui, année après année, revient : Muriel Piaser (Precious Room), l’animateur TV Magloire, Christine Walter Bonini (Académie internationale de Coupe de Paris), Jean-Luc François, etc. Cette année, celui qui se distingue par sa volonté à renouveler sa participation, créant, par là même, du lien entre l’univers de la Haute Couture et la rue, est le président du jury : Stéphane Rolland.

Et les nominés pour le Festival de Dinan 2024 sont

Reste à saluer ceux qui auront l’opportunité de participer au festival et de remporter l’un (ou plusieurs) des six prix offerts :

Collections Femme : Anne Barratte AICP (France) Hajeong Jo Chardon Savard (Corée) Marie Moreau LISAA Mode Paris (France)

Collections Homme : Clément Isel MOD’SPÉ (France) Hyunmi Joo Chardon Savard (Corée) Ines Kallel MOD’ART (Tunisie) Lou Simon LISAA Mode Paris (France)

Collections Non-genrées : Justine Georges LISAA Mode Paris (France) Jeanne Grascoeur ESMOD (France) Emma Welterlin Chardon Savard (France)

Lea Theres Lahr-Thiele - Festival de Dinan 2024 Credits: F. Julienne

Maël Roussel, Léo Lemée, Adrian Sas et Lea Theres Lahr-Thiele en guest stars

Maël Roussel, lauréat 2022, livrera sa collection femme, présentée en septembre à la Fashion Week de Paris. Léo Lemée et Adrian Sas, deux vainqueurs de l’édition 2023, exposeront leurs modèles réalisés dans les étoffes upcyclées, griffées Sfate-Guigou (le soyeux lyonnais leur ayant ouvert les archives de sa manufacture). Lea Theres Lahr-Thiele, créatrice de couture allemande, exposera au Théâtre des Jacobins sa collection, issue de stocks dormants. Elle défilera lors de la soirée de gala (samedi 5 octobre 2024).

Festival International des Créateurs de Mode de Dinan